Ce qui est vraiment, mais vraiment étonnant, est de trouver sur le compte Facebook de la commune Estagel, l’annonce du bureau de poste, annonçant que ce dernier sera fermé du 21 juillet au 9 août. Cette annonce est parue hier mercredi 16 juillet dans la journée. Ceci, en période estivale, censée apporter un plus de personnes extérieures au village

 

Vraiment étonnant, car en milieu rural, il est plus qu’important que les élus défendent, protègent, chérissent sans ambiguïté, le service public qui en fait, est la propriété des citoyens, la seule propriété pour certains.

En vérité, un mauvais coup pour la ruralité est en préparation.

Déjà, la perception locale, voilà quelques années a été fermée. Des attaques avaient déjà affecté le bureau de poste. A leur manière, les municipalités précédentes, ont su empêcher ce mauvais coup.

Ce mauvais coup, car trop souvent, des annonces comme cette dernière, préparent en fait une fermeture définitive et le passage dans le régime “France service” qui est une charge supplémentaire pour les communes.

L’annonce de cette cessation, même temporaire aujourd’hui, annoncée sur le compte de la commune, est donc d’autant plus surprenante. Mais nous pensons que l’adjectif surprenant n’est pas assez fort. Il pourrait être remplacé facilement par humiliant, pour une population en souffrance depuis quelque temps.

 

 

Les actes indispensables

 

 

Les annonces du style : “il faut se motiver contre la disparition des services publics” ne suffiront pas. Les actes sont nécessaires, indispensables.

Il est essentiel, primordial, d’expliquer, de communiquer avec les forces vives, avec les associations, avec les syndicats, les partis politiques présents sur le terrain, bien sûr avec la population, pour organiser la riposte sans attendre. Ainsi, le fatalisme ambiant entraînant des situations de désespoir, serait efficacement combattu et reculerait. Un autre chemin que celui de la résignation, verrait enfin le jour.

Voilà quel devrait être à notre avis, le rôle d’une municipalité, prenant pleinement en compte l’intérêt des populations.

 

Joseph Jourda