Il y a eu (et il y a toujours) ces derniers temps, les restrictions d’eau pour les divers arrosages. Les appels aux économies dans chaque foyer, en gage de solidarité entre citoyens pour sauver l’ensemble de nos services publics et, en particulier celui de l’eau indispensable à la vie
Pendant ce temps, une certaine élite, dans des salons lambrissés et climatisés à hauteur des recommandations interministérielles, se réunissait pour savoir à quelle sauce, à l’eau, les payeurs d’impôts, de taxes, de surtaxes, allaient être saucés. Et la fumés est enfin sortie ! C’est Véolia qui gérera l’eau de PMM ( Perpignan Méditerranée Métropole).
Encore faudra-t-il trouver l’eau pour les pots de chrysanthèmes
Comme il a été annoncé dans la presse, le prix vraisemblablement du m3 pour 2024 sera de 4,41 euros le m3. Dans le même temps, il n’y aurait que trois communes sur les trente-six désignées de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), qui devraient subir une légère augmentation.
Cela nous a donné envie de regarder les factures pour notre village qui était sous le régime du service public.
La facture acompte du 13 avril 2023, nous donne un prix de 3,7322 euros le m3.
Ce qui va faire une augmentation de 0,68 centimes d’euros pour l’année prochaine. Ce n’est pas rien, nous semble-t-il. Ceci d’autant plus, que sur les derniers exercices, des augmentations qui sont apparues comme substantielles par les usagers ont déjà eu lieu. Nous ferons grâce aux lecteurs, des annotations sur les différentes augmentations de ces dernières années (nous avons à notre disposition les factures de ces trois dernières décennies et qu’en conséquences, une analyse très fine peut être réalisée).
Toutefois, une question s’impose. Nous savons que gérer, c’est choisir. Est-ce que les choix d’augmentations des derniers exercices, réalisés par le service public de PMM, ne seraient pas intervenus pour que la compagnie fermière qui serait choisie à la suite des comparaisons de prix proposés, ne soit pas rendue responsable des augmentations en défaveur des utilisateurs? Et que la responsabilité de ceux qui ont décidé le passage du service de l’eau dans les mains du privé, soit en quelque sorte dégagée ?
Une question, il nous semble, qui mériterait une réponse venant des conseillers communautaires de PMM et particulièrement de celui d’Estagel, Roger Ferrer, non ?
Joseph Jourda