
La France Insoumise 66 exprime son opposition et son incompréhension quant au projet du maire d’Estagel de mettre en place de nouvelles caméras de vidéosurveillance pour un montant de 75 000 €uros
–“En prenant en compte celles déjà existantes, la note finale se chiffre à environ 100 000 euros. Et ce alors même qu’Estagel n’est pourtant pas épargné par la montée de la pauvreté et de la précarité, qui atteignent des niveaux record dans les Pyrénées-Orientales, touchant 21% des ménages. De plus l’austérité des budgets des gouvernements Macron / Lecornu / Medef aura pour conséquence d’aggraver la situation.
A leur niveau, dans le respect de leurs compétences, et sans se substituer aux politiques nationales quelles qu’elles soient, les communes peuvent servir de bouclier social pour la population. Gouverner, c’est choisir et anticiper. En la matière, la municipalité d’Estagel prend de bien mauvaises directions.
Ces deniers publics utilisés pour répondre à des besoins fantasmés de vidéosurveillance pourraient être affectés à des postes bien plus utiles à l’intérêt général : gratuité de la cantine scolaire, rénovation des logements pour éradiquer les passoires thermiques, aides aux associations caritatives manquant de moyens pour répondre aux besoins urgents etc. Les études indiquent que si cette technologie peut contribuer au travail d’investigation, elle n’apporte concrètement des informations utiles à l’investigation que dans une proportion marginale d’enquêtes.
La France Insoumise réaffirme que la sécurité est une fonction régalienne. Les communes ne sont pas là pour compenser et légitimer dans une fuite en avant les désengagements coupables de la puissance publique. Une politique municipale dans le domaine de la sécurité doit chercher à renforcer la présence humaine au plus près des citoyens. En effet, une commune comme Estagel se gère en privilégiant l’humain, pas en cédant, par facilité ou opportunisme, aux peurs alimentées par « l’air du temps » et la culture du faits divers”.
Antoine Bernabé, animateur groupe d’action LFI Rivesaltes Estagel Agly – Hugo Roquère, animateur groupe d’action LFI Estagel Agly Fenouillèdes – Francis Daspe, animateur LFI 66

