Dans une cité qui fut une cité vigneronne renommée, faire un appel avec le sempiternel “allo”, ou aujourd’hui, pour être au goût du jour, « à l’eau », est un peu une provocation. Mais cet impératif reste une réalité. Un appel au secours ! De détresse ! D’incompréhension !
Vous aurez tous compris. Il est question du profond silence dans lequel est plongé le village de notre bouillonnant François Arago. Alors que dans toutes les citées environnantes, des noms émergent, des listes pour les élections, sans nul doute se construisent, à Estagel, c’est le calme plat sans aucune aspérité visible ni invisible. Nous ne risquons pas de nous planter une épine, ni dans la paume de la main, ni à la plante du pied.
Mais que se passe-t-il ?
Bien sûr, des rumeurs circulent. Bien sûr, les citoyens parlent, s’interrogent. Bien sûr, certains propos sont déformés comme toujours dans les situations similaires ou finalement, personne ne sait rien, ou la clarté est celle que nous pouvons rencontrer dans un tunnel ou les sorties et entrées sont bouchées. Nous pouvons dire aujourd’hui, 15 décembre 2025 à 16H 21, qu’aucune liste n’a vu le jour.
Cela n’empêche pas ce travail de l’ombre, loin des regards du peuple “d’en bas”. Ainsi, LFI – PCF, appellent à la constitution d’une liste avec les forces vives. Très bien ! Une union, large, crédible, sans démagogie, assumant ses responsabilités pour construire avec les citoyens, Estagel du 21e siècle est indispensable au regard de la situation économique du village.
Sur l’autre échiquier, nous trouvons l’Association Fete (Faisons Estagel Tous Ensemble). Cette dernière a déjà organisé des réunions publiques dans le but de recueillir les désidératas de la population. L’espoir de voir une liste pour les municipales, assurant ainsi la démocratie, serait-il de ce côté-là ? Ce que nous en savons est que les responsables, hommes et femmes sont jeunes, aiment leur village, ont décidé d’y vivre bien, pendant de longues années.
Mais la lueur ne devrait-elle pas venir de la liste supposée sortante ? C’est un principe républicain, ce qui est de coutume. Et bien, de ce bord-là également, aucune avancée ne semble se dessiner.
Monsieur le maire sortant aurait-il quelques problèmes pour constituer sa liste ? L’enthousiasme suscité par ces années de mandats n’est-il pas suffisant ? Est-il question de laxisme ? De désinvolture ? L’avenir proche nous le dira. C’est en tout cas ce que la rumeur transporte de conciliabules en conciliabules, de petits groupes, en petits groupes qui se forment, car les citoyens savent prendre le temps de discuter de la vie de tous les jours.
Un espoir du côté de la jeunesse ?
En bout de course, il y a les jeunes, au sortir de l’adolescence dirons-nous, mais qui s’intéressent fort à la chose publique, qui dans leurs bruyants propos, aurait comme projet de se lancer dans la bagarre avec de vieilles gloires à leur tête apportant leur expérience.
Dans tous les cas, qu’ils soient remerciés pour leur enthousiasme, leur soif de voir leur village changer, leur envie de clarté, leur esprit sain et enthousiaste pour l’avenir.
C’est peut-être une solution devant la lourdeur des aînés. Qui sait ?
Nous espérons avoir plus à vous dire prochainement.
Joseph Jourda

