Ce n’est pas moins d’une centaine de jeunes rugbymans à XIII, venant de différentes écoles du département, du Barcarès, de Saint-Estève, du XIII Catalan, de Baho, et bien sûr d’Estagel -Ille/Têt, qui se sont donné rendez-vous en ce jeudi 8 mai 2025 pour le tournoi « Jean-Marie Calas » placé sous l’autorité du Comité pays catalan
Ce sont aussi les entraîneurs, au nombre de douze, bien présents sur la pelouse du stade Roger Avéros, et tout le staff indispensable pour la réussite de tels événements qui ont répondu présent.
Cette belle journée réussie, restera dans les mémoires comme toutes les initiatives prises par les écoles, pépinières de futurs joueurs de légende. Une météo au beau fixe en cette matinée, avec un soleil brillant, réconfortant, gage de toutes les plus belles aventures, et qui nous a fait la joie de venir partager ces moments de plénitude à XIII.
Du courage, de la « gnaque »
Pour les U13, (12-13 ans mixtes), ce n’est déjà plus le moment de savoir si oui ou non le rugby sera le sport préféré, le sport choisi pour les prochaines années. L’esprit de compétition est là . Bien présent dans tous les esprits, dans toute son ampleur, mais dans toute sa sérénité aussi. Une bien belle sérénité, car aucun mauvais geste n’est à regretter, à déplorer. L’esprit sportif est omni présent, promu par des entraîneurs à la hauteur de cette éducation sportive. Il est nécessaire de les féliciter. Ils n’en feront jamais assez pour aller dans ce sens. Faisons leur confiance pour qu’il en soit ainsi.
Cela ne veut pas dire pour autant que les phases de jeu sont d’une lenteur exaspérante, triste, molle. Non ! Bien au contraire. Le punch est là ! Le dernier coup de nerf avant de tomber à terre, parce que plaqué avec virilité, certifie cette hargne, sans agressivité, indispensable toutefois dans ce sport. Cette vélocité réfléchie, au bon moment, montre le savoir faire géant de nos joueurs en herbe.
Ils connaissent déjà , les données essentielles de ce sport : jouer en profondeur lorsqu’on attaque, avoir le souci de passer la balle. C’est effectivement cet aspect, qui permet le meilleur jeu collectif pour gagner. Se mettre en ligne au ras de l’hors-jeu pour défendre et qui est la meilleure façon de résister, d’éviter d’être débordé, cela aussi, ils l’ont bien assimilé.
Alors, bien belle jeunesse ! Continuez sur cette lancée. Vous êtes sur le bon chemin de l’apprentissage de la vie.
Joseph Jourda