(Vu sur la Toile)

 

Migrants : le président américain Joe Biden referme les portes du Texas
(Article de Philippe Chapleau • Journal Ouest-France)

Journal Ouest-France.- Joe Biden, accusé par la droite de laxisme face aux arrivées de migrants, a assuré, avant-hier jeudi 5 octobre, qu’il allait poursuivre la construction d’un mur avec le Mexique, une mesure phare de son prédécesseur Donald Trump. C’est un vrai virage politique, présenté comme forcé, de la part du président américain, qui reste opposé aux murs.

Donald Trump boit du petit-lait : le démocrate Joe Biden, accusé par la droite républicaine de laxisme face aux arrivées de migrants, a annoncé, jeudi 5 octobre, qu’il allait reprendre la construction d’un mur avec le Mexique, en dépit de ses promesses électorales de 2020. Cette annonce montre que j’avais raison quand j’ai construit 900 km […] d’un mur frontalier tout beau, tout neuf , s’est félicité le bouillant favori de la droite pour la prochaine présidentielle américaine de 2024.

Des représentants de l’administration Biden ont déclaré que la démarche ne s’écartait pas de la promesse du président démocrate, des fonds alloués par l’administration Trump en 2019 devant être utilisés maintenant.

L’annonce du président Biden a été confirmée par son ministre de la Sécurité intérieure. Alejandro Mayorkas a indiqué qu’une nouvelle portion de mur (de 32 km de long) serait érigée dans la vallée du Rio Grande, à la frontière entre le Texas et le Mexique. En 2023, dans cette région du Rio Grande, au moins 245 000 passages de clandestins ont déjà été recensés, avec un record anticipé pour septembre.

 

Reprise des expulsions vers le Venezuela

 

Le même jour, la Maison-Blanche a annoncé la reprise de vols directs d’expulsion vers le Venezuela pour les immigrés en situation irrégulière, interrompus depuis des années. Les Vénézuéliens sont l’une des nationalités les plus représentées parmi les migrants qui arrivent régulièrement à la frontière sud des États-Unis ; les douanes américaines ont intercepté à près de 200 000 reprises des ressortissants vénézuéliens à la frontière en un peu moins d’un an, entre début octobre 2022 et fin août 2023.

(Source quotidien r̩gional Ouest-France РArticle de Philippe Chapleau)