(Vu sur la Toile)

 

Vous pourrez bientôt boire un verre chez Lidl
(Article de Valentin Dechambre • Rédaction journal Capital)

 

Magazine Capital.- Après une longue bataille judiciaire, Lidl a obtenu le droit d’ouvrir un pub dans un de ses magasins en Irlande. La chaîne de supermarchés allemande a obtenu une licence de vente d’alcool.

Lidl se diversifie. La chaîne de magasins allemande a été autorisée par la justice irlandaise à ouvrir un pub au sein de l’un de ses supermarchés, rapporte la BBC et relaie Le Parisien. La décision fait suite à quatre années de bataille juridique. Les juges ont tranché, mercredi 29 janvier, en faveur du distributeur alimentaire en appel. Le projet remonte à l’année 2020. Lidl obtient alors un permis de construire pour une salle dédiée à la consommation des bières vendues sur place, à Dundonald, à la périphérie de Belfast.

L’objectif de l’enseigne était de passer un accord avec les tenanciers d’un pub local pour qu’ils renoncent à leur licence. Les travaux de cette salle de quarante-cinq places et d’une zone de vente des produits alcoolisés étaient estimés à environ 410 000 livres sterling, soit 490 000 euros. De la bière, du vin, du cidre et des spiritueux pourraient être vendus, mais aussi des produits normalement disponibles dans les rayons des supermarchés de l’enseigne.

Une victoire devant les juges

 

Si le projet était bien avancé, un recours avait été déposé par l’entreprise Philip Russell Ltd, regroupant plusieurs magasins spécialisés dans la vente d’alcool. La société a estimé que Lidl n’avait pas prouvé que le territoire manquait de débits de boissons.

Afin d’obtenir une nouvelle licence de vente d’alcool en Irlande, il faut qu’un autre établissement renonce à la sienne. Lidl s’est défendu devant la justice et a finalement gagné. « Je suis convaincu que cette demande répond aux exigences légales et qu’il n’y a aucune bonne raison de la rejeter », a déclaré le juge. En cas de fermeture du pub, Lidl va perdre sa licence.

(Source : Capital)