(Vu sur la Toile)

 

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann n’ira pas au débat des têtes de liste organisé sur la chaîne CNews
(Article de www.nouvelobs.com • Rédaction de L’Obs)

 

L’Obs.- Vers un boycott de l’ensemble des partis de gauche ? Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique aux européennes du 9 juin, a annoncé ce dimanche 17 mars qu’il ne participerait pas au débat organisé par CNews pour ce scrutin car, a-t-il affirmé, « c’est une chaîne d’opinion qui promeut des thématiques d’extrême droite ».

« C’est un instrument à des fins idéologiques et c’est une croisade culturelle, politique, idéologique que moi, je ne me vois pas cautionner », a-t-il déclaré sur BFM-TV, à propos de la chaîne d’informations contrôlée par le milliardaire ultra-conservateur Vincent Bolloré.

Raphaël Glucksmann rejoint ainsi la position de la tête de liste écologiste Marie Toussaint qui a fait savoir qu’elle déclinait l’invitation à un grand débat le 30 mai, refusant selon elle de « participer à l’effort de trumpisation de l’espace médiatique ».

 

De CNews au « JDD », les médias Bolloré en croisade

 

Dans un courrier adressé début mars à Raphaël Glucksmann et la tête de liste LFI Manon Aubry, l’écologiste encourageait ces derniers à, eux aussi, « opposer un refus ferme » à l’invitation de CNews. « Nous autres, responsables politiques de gauche, avons le devoir de refuser de participer à l’effort de trumpisation de l’espace médiatique », leur avait-elle écrit.