Le festival garde sa particularité de mêler les genres : musique symphonique, musique de chambre, jazz, électro… et favorise l’accueil des jeunes artistes et la transmission entre les générations

 

Il présentera ainsi, lors de ses soirées, de grands interprètes, tels François-Xavier Roth et Les Siècles qui ouvrent le festival avec l’intégrale de Daphnis et Chloé et cet inédit de Ravel en création mondiale avec Renaud Capuçon dans le concerto n°2 de Saint-Saëns, Mikko Franck et Marianne Crebassa dans Mahler, Evgeny Kissin, Tamo Peltokoski et Elsa Dreisig avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Julien Chauvin et le Concert de la Loge et Les Eléments, John Eliot Gardiner et Piotr Anderszewski et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Pretty Yende et Gaëlle Arquez et Clelia Cafiero avec l’Orchestre national de Montpellier, ….

Le festival propose des concerts dédiés aux jeunes solistes, aussi bien à Montpellier qu’en Métropole, et aux ensembles de musique de chambre en journée avec Geoffroy Couteau, Ophélie Gaillard, Daniel Lozakovich dans une série consacrée à Jean-Sébastien Bach, le quatuor Diotima dans un programme Bach/ Webern, Giorgi Gigashvili, …

La musique contemporaine sera aussi à l’honneur avec un soirée consacrée à Steve Reich et son oeuvre emblématique Music for 18 musicians avec Rémi Durupt et l’Ensemble Links.

Les soirées jazz au Domaine d’O, avec Henri Texier, Bojan Z, le trompettiste Avishai Cohen, Chris Potter et Brad Mehldau, Cécile Mc Lorin Salvant, l’Orchestre National de jazz,… ; des soirées électro Tohu Bohu au Domaine d’O, le groupe Air dans leur disque Moon Safari, Jeanne Added avec l’Orchestre national de Montpellier dans la soirée de clôture du festival.

Le Salon de musique au Musée Fabre se tiendra à nouveau dans les salles Pierre Soulages.

Nouveautés cette année, des concerts de musique de chambre seront également proposés dans des hôtels particuliers de la ville de Montpellier.

Deux soirées consacrées au film mythique Napoléon d’Abel Gance, entièrement restauré, avec une partition puisée dans 104 oeuvres différentes (de Haydn à Penderecki) sur une durée de 7h, qui aura été enregistrée au préalable par l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Choeur de Radio France.

Des concerts gratuits, tel le concert d’ouverture du 8 juillet avec Chloé Dufresne tout comme les soirées électro Tohu Bohu et la soirée FIP 360.

L’Académie d’orchestre du festival se poursuit avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Mikko Franck et John Eliot Gardiner, où 20 jeunes musiciens européens rejoindront l’Orchestre entre séances de travail et concerts.

La masterclass, elle, sera assurée par le quatuor Diotima.

Bien entendu, France Musique, présente également par ses émissions, enregistrera et diffusera quinze concerts et en direct et en différé. France Inter sera présente cette année avec le concert de Air.

Vous pourrez trouver tout le détail de ces évènements dans les deux documents joints, le dossier de presse et la brochure du festival.

 

Brochure Montpellier

Dossier de presse 2024

CP Ravel-pdf