(Communiqué)
ARPEJEH est une association régie par la Loi de 1901 et reconnue d’intérêt général, engagée dans une politique active en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes de 15 à 30 ans, en situation de handicap. L’association a été créée en 2008 à l’initiative de 5 grands groupes afin de développer la découverte des métiers et l’employabilité des jeunes en situation de handicap. L’association, qui emploie seize personnes, compte désormais près de 160 entreprises ou administration adhérentes et travaille en partenariat étroit avec huit académies
ARPEJEH s’est fixée comme objectifs principaux de faciliter les rencontres entre les jeunes en situation de handicap et le monde de l’entreprise à travers différents dispositifs (visites d’entreprises, coaching pro, mentorat…) tout en accompagnant à la recherche de stage, d’alternance et d’emploi.
Au travers de ses différentes implantations en Ile-de-France, Bretagne, Hauts-de-France, Rhône-Alpes et Occitanie, arpejeh a déjà accompagné plus de 28 000 jeunes depuis sa création.
HANDIWORK : créée à Bagnols-sur-Cèze (Gard) en août 2017, sous statut d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), la société est spécialisée dans l’accompagnement, la formation en situation de travail et l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Depuis sa création en 2017, HANDIWORK a déjà permis à cinq cents personnes en situation de handicap de signer un contrat de travail durable au sein d’entreprises de la grande distribution, de la restauration et de la logistique. Elle a également formé dans des secteurs d’activité à fort potentiel de recrutements, près de 2 000 personnes issues d’établissements du milieu protégé.
Avec une croissance soutenue, la SAS HANDIWORK emploie aujourd’hui plus de 50 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros. Déjà présente en Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France et Normandie, HANDIWORK vise à ouvrir deux nouvelles directions régionales en 2025 dans les Hauts-de-France et Nouvelle Aquitaine.
Pour y parvenir, HANDIWORK a également pour objectif d’expérimenter ses dispositifs innovants de FEST (Formations en Situation de Travail) dans de nouveaux secteurs d’activité en tension (hôtellerie-restauration, industrie agro-alimentaire, …) et d’étendre son réseau de partenaires et de clients.
Des synergies d’action et complémentarités importantes entre ARPEJEH et HANDIWORK pour sécuriser les parcours professionnels des jeunes en situation de handicap vers l’emploi pérenne.
ARPEJEH est un interlocuteur privilégié des Académies, des Services Publics de l’Emploi et des établissements scolaires du milieu ordinaire et protégé (ULIS, SEGPA, IME, ITEP, SESSAD…) pour permettre à ce public de découvrir des métiers qui recrutent, au sein de son réseau d’entreprises adhérentes et de pouvoir formaliser un projet professionnel.
HANDIWORK est un acteur de la formation qui propose des parcours de formation simples, duplicables et opérationnels permettant aux jeunes en situation de handicap de pouvoir découvrir un métier par sa pratique concrète. Objectifs : Acquérir le savoir-être et les compétences techniques nécessaires pour être autonome sur son poste.
Dans le cadre de cette convention, une 1ère collaboration concrète est d’ores et déjà prévue sur le département des Hauts-de-Seine (92) en étroite collaboration avec le Groupe ACCOR. Le leader mondial de l’hôtellerie souhaite ouvrir son réseau d’hôtels à l’accueil d’un public de jeunes en situation de handicap.
Les jeunes accompagnés pourront ainsi découvrir le métier d’employé polyvalent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration avec arpejeh, puis le pratiquer concrètement au travers des dispositifs de formation HANDIWORK Découverte.
Lionel Satouf et Jean-Baptiste Honorin, cofondateurs d’HANDIWORK : « Nous sommes fiers de pouvoir signer ce partenariat avec arpejeh qui rassemble depuis 2008 de nombreuses entreprises privées souhaitant mettre en œuvre très concrètement leur politique handicap. Ensemble, nous sommes convaincus de pouvoir répondre aux souhaits de ces employeurs en mettant en place des outils très opérationnels d’inclusion dans le monde professionnel ».
Servane Chauvel, Déléguée Générale d’arpejeh : « Cette nouvelle collaboration permet d’élargir notre palette de réponses auprès des jeunes en situation de handicap de 15 à 30 ans, en leur permettant un accès à un emploi pérenne. Cette sécurisation des parcours est fondamentale dans le cadre de notre ADN et notre souhait d’ouvrir, chaque jour, le champ des possibles ».
Christian Pensart – Référent Mission Handicap Accor : « HANDIWORK et l’association arpejeh sont deux partenaires majeurs dans le cadre du déploiement de notre politique handicap. Leur rapprochement nous permettra de fluidifier les parcours, de la découverte des métiers en amont, jusqu’à l’intégration dans l’emploi des jeunes accompagnés ».
A propos d’ARPEJEH
Dirigée par Servane Chauvel, Déléguée Générale de l’association.
L’association ARPEJEH, régie par la loi de 1901, est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité. Elle a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les jeunes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle. Son objectif est de créer des ren¬contres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage (en 3ème) à leur insertion profes¬sionnelle. Elle compte près de 160 entreprises membres, de la PME au grand groupe, dans des secteurs d’activité très variés et dans toute la France. Ces employeurs proposent à leurs salariés de s’engager sur le sujet de la diversité.
www.arpejeh.com
https://www.linkedin.com/company/arpejeh/
A propos de Handiwork
La SAS HANDIWORK est un activateur d’inclusion. Par son expertise, elle permet d’ouvrir les portes des entreprises aux personnes en situation de handicap soit par une découverte métier pour les personnes issues du milieu protégé soit par un retour ou accès direct à l’emploi pour les demandeurs d’emploi avec une RQTH. Son concept innovant consiste à faire un pont entre le monde professionnel et celui du handicap grâce à son formateur terrain qui accompagne et forme en situation de travail les stagiaires directement au sein des entreprises.
www.handiwork.fr
@ LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/18296779/