(Vu sur la Toile)
Bruno Retailleau annonce « un plan d’action » contre les occupations illicites de gens du voyage
(Article de le JDD • Rédaction le Journal Du Dimanche)
Le JDD.- Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé hier, mercredi 23 octobre, « un plan d’action » pour lutter contre les occupations illégales de terrains communaux par des gens du voyage, rapporte BFMTV. « De nouvelles mesures » sont en préparation, ainsi que des « enquêtes patrimoniales et des réparations de dommages en cas d’atteintes à des biens publics ou privés ».
Le locataire de la place Beauvau répondait à la députée Horizon Nathalie Colin-Oesterlé qui dénonçait « une exaspération immense des maires » sur le sujet. « La question des gens du voyage est au cœur des préoccupations de tous les élus de France […]. Il ne se passe pas une seule journée depuis que j’ai pris mes fonctions sans en entendre parler », lui a répondu l’ancien président des Républicains.
Plus de la moitié des places disponibles inoccupées
Si la loi impose aux communes de plus de 5 000 habitants de construire des aires d’accueil, la réglementation n’est pas toujours respectée. Le dernier rapport rendu par la Cour des comptes fait état de 26 000 places disponibles, alors que l’État avait fixé un objectif de 43 000 places lors de l’adoption de la loi en 1990. Seulement 55 % à 60 % de ces lieux de stationnement sont toutefois aujourd’hui occupés, précise la chaîne d’info en continu.
Bruno Retailleau veut ainsi donner plus de pouvoir aux maires afin qu’ils puissent « procéder à l’évacuation forcée des résidences mobiles en cas de mise en demeure » non respectée. « Dans la République, chacun peut avoir le mode de vie qu’il souhaite, en fonction de ses traditions, à condition de respecter les lois de la République », a-t-il déclaré.
(Source : le Journal Du Dimanche/ JDD)