Collecte nationale pour le patrimoine religieux des villages : la Fondation du patrimoine annonce la dotation attribuée aux 100 premiers édifices bénéficiaires (dont l’église Saint-André d’Olette)

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maumusson, Vallons-de-L’Erdre
© Fondation du patrimoine-MyPhotoAgency-Mathieu Lefevre

En soutien au patrimoine religieux des villages, la Fondation du patrimoine annonce avoir mobilisé 16,7 millions d’euros. Dans ce cadre, 6,6 millions d’euros vont être dirigés vers 100 “petites Notre-Dame” des villages et petites villes françaises. Cette première dotation intervient symboliquement à un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris dont les travaux ont été entièrement financés grâce à la générosité publique 

 

Depuis la mise en place du dispositif fiscal exceptionnel pour le patrimoine religieux des villages, la Fondation du patrimoine a mobilisé 16,7 millions d’euros :

  • 6,6 millions d’euros via la collecte nationale du site « fondation-patrimoine.org », à laquelle se sont ajoutées d’autres ressources issues de mécénats ou de legs
  • 10,1 millions d’euros fléchés par les donateurs vers des opérations de sauvetage présentées par les équipes de la Fondation : consulter la carte localisant ces projets

Les 100 édifices religieux selectionnés sont représentatifs des différents cultes historiques. Ils nécessitent des travaux importants, souvent en urgence. Sur ces 100 édifices, 61% ne sont pas protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril, et près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1 000 habitants.

En dépit de cette aide conséquente, il manque encore 5,4 millions d’euros pour couvrir le besoin total de financement et sauver définitivement ces 100 édifices. La collecte nationale (non affectée) et les collectes locales (affectées) restent ouvertes pour permettre de combler l’ensemble des besoins de financement :www.fondation-patrimoine.org/sauver

POUR MÉMOIRE

Un fantastique élan de générosité : plus de 236 000 particuliers, entreprises, associations et collectivités ont répondu présents.

Au total, la Fondation du patrimoine a collecté 225 millions d’euros qui ont permis de financer deux phases-clés du projet de reconstruction : la sécurisation du site et la réparation des dégâts causés par l’incendie.

Pendant toute la durée des travaux, au nom des donateurs qui lui ont fait confiance, la Fondation du patrimoine a tout mis en œuvre pour que ce projet soit une réussite exemplaire et que chaque euro collecté soit dépensé avec rigueur et précaution.

© David Bordes – Rebatir Notre-Dame de Paris