(Communiqué)

 

Pour la première fois en France, quarante-cinq villes, trente-sept départements et quatorze régions se donnent rendez-vous pour défendre leur vision du commerce du centre-ville. Soutenus par leboncoin et la Banque des Territoires, les programmes Mon Centre-Ville & Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce (MCVAIC & MCBAIC) sont dédiés à la redynamisation des communes Action Cœur de Villes et Petites Villes de Demain.

 

-« Depuis 2020, quarante-cinq villes ont accueilli les MCVAIC & MCBAIC mais seulement dix d’entre elles auront la possibilité d’être représentées à la dernière étape de la finale nationale à paris le 18 janvier 2023. Pour passer les présélections, chaque ville verra sa voix portée aux côtés de celle d’un (futur) commerçant de centre-ville ayant participé aux programmes, à travers une vidéo d’1 minute 30 secondes postée sur les réseaux sociaux. Ce seront donc vingt éditions MCVAIC et 25 MCBAIC qui seront représentées. Le grand public pourra voter pour les vidéos de son ou ses commerçants favoris du 1er au 15 décembre 2022 sur les réseaux sociaux ! Les cinq lauréats MCVAIC & 5 lauréats MCBAIC ayant le plus de “likes”, et donc de votes, sur leur vidéo, représenteront leur projet et leur ville à la dernière étape de la finale.

 

Que sont ces deux programmes ? MCVAIC & MCBAIC sont des programmes d’accélération dédiés aux activités de centre-ville qui placent au cœur du développement économique local, le commerce et l’artisanat. Ces programmes favorisent la rencontre de l’ensemble de l’écosystème du commerce et de l’entrepreneuriat autour d’une thématique commune : la redynamisation des centres-villes. Chaque programme se termine par une phase appelée “le marathon créatif” durant lequel des porteurs de projet sont invités à retracer toutes les étapes d’un business plan aux côtés d’experts locaux, des élus et des habitants. Le marathon créatif s’achève par un jury qui remet des prix en faveur de l’installation et de la pérennisation des participants.

 

Pourquoi une finale ? Réunir tous ces acteurs autour d’un événement fédérateur c’est aussi l’occasion de faire parler du commerce des centres-villes d’une seule et même voix. Nos valeurs se traduisent par une envie de créer des liens entre des acteurs qui œuvrent tous dans la même direction mais qui n’ont jamais, ou que trop rarement, l’occasion de se rencontrer. Nous pensons qu’en dédiant un temps d’échange et de partage entre les villes, de nouvelles idées émergeront ou, plus simplement, des bonnes pratiques pourront être mutualisées en faveur du centre-ville de demain »…

FINALE 2022 – CP