Dans le conflit qui oppose l’Etat d’Israël aux terroristes du mouvement Hamas, les membres des ONG* françaises qui interviennent dans la bande palestinienne de Gaza, et qui se succèdent sur les plateaux de télévision des chaînes généralistes et/ ou d’infos en continu, semblent avoir délibérément pris le parti du Hamas en ne s’appuyant exclusivement, ou presque, sur les chiffres et témoignages communiqués par le Hamas

 

On ne reviendra pas ici dans les détails sur l’incroyable fake news à propos de l’hôpital central Al-Ahli de Gaza dont il apparait, désormais, qu’il aurait été bombardé par les djihadistes** et non par Tsahal***, et dont pourtant les dites ONG* se sont précipitées dans les médias pour relayer les fausses informations du Hamas, allant jusqu’à annoncer un nombre de victimes pharamineux… mais jamais vérifié !

Jamais, en aucun moment, ces ONG* ne mentionnent le sort des plus de deux cents otages israéliens retenus dans les tunnels de la bande de Gaza, jamais elles ne dénoncent les agissements assassins du Hamas, lequel a pourtant installé toute sa logistique meurtrière et ses quartiers militaires dans les sous-sols des hôpitaux, des écoles, etc., pour s’abriter derrière une population gazaouie transformée en boucliers humains.

Mais pour ces ONG*, à les entendre et à les voir défiler sur les plateaux télés, les terroristes du Hamas n’existeraient donc pas : Israël n’attaquerait que des civils palestiniens.

Si chacune, chacun, peut, doit, s’émouvoir et se révolter sur le sort des populations civiles, quelles qu’elles soient, d’où quelles viennent, si la diplomatie doit revenir sur le devant de la scène, si tout le monde s’accorde au respect de la vie humaine – de toutes les vies humaines – en revanche, il n’y a pire que la désinformation et la manipulation dont certaines ONG* se font hélas les relais. On l’espère malgré elles.

 

L.M.

 

*ONG = Organisation Non Gouvernementale.

**Cette catastrophe aurait pour origine un tir raté de roquettes de la part du Jihad islamique, une milice palestinienne qui soutient le Hamas. Habituellement, deux sources sont utilisées pour compter les victimes à Gaza ; mais les ONG semblent se contenter de la seule source du ministère de la Santé à Gaza. Notons qu’une enquête indépendante n’a cependant pas encore pu établir les faits.

***Tsahal, l’Armée de défense d’Israël, communément appelée Tsahal.