(Vu sur la Toile)

 

COVID-19 : Jean Castex annonce une “aide exceptionnelle” durant deux mois pour certaines entreprises de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel
(Par la rédaction de France Info)
|

 

Cette aide sera égale à 20% du montant de leur masse salariale brute (soit le coût des salaires et des charges), a déclaré le Premier ministre.
Franceinfo.- Une aide élargie. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’événementiel et des agences de voyages face aux restrictions liées au COVID-19, hier mardi 18 janvier.

Les entreprises de moins de 250 salariés de ces secteurs pourront bénéficier d’une “aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales” dès une perte de chiffre d’affaires de 30% sur les mois de décembre 2021 et de janvier 2022. Cette aide sera égale à 20% du montant de leur masse salariale brute (soit le coût des salaires et des charges), a déclaré Jean Castex.

Le Premier ministre s’est par ailleurs félicité de l’adoption d’un accord “historique” sur la hausse des salaires dans l’hôtellerie et la restauration, après l’expiration hier soir du délai laissé aux syndicats pour le signer. Ce dernier prévoit une rémunération minimum supérieure de 5% au SMIC et une augmentation moyenne de 16,33% de l’ensemble de la grille actuelle des salaires. Son application pourrait démarrer entre mars et avril 2022.