Quand peut-on espérer voir les cafés et les restaurants rouvrir ? On l’ignore encore. Selon le journal Le Monde : “Le gouvernement a toutefois apporté une première réponse à la question du « comment » en évoquant un plan de réouverture en trois phases, lors d’une réunion le 5 mars avec les professionnels du secteur, ont rapporté l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie et le Groupement national des indépendants dans un communiqué publié mardi 16 mars. Ces phases seront d’une durée de quatre semaines chacune.

Les professionnels du secteur de la restauration, à l’arrêt depuis la fin du mois d’octobre, ont salué une réunion « permettant de faire un pas de plus vers la réouverture de [leurs] établissements », même si l’exécutif n’a pas donné « de dates précises pour le début de la première phase, précisant que la reprise d’activité était soumise à deux indicateurs, le nombre de cas de contaminations par jour et le nombre de personnes vaccinées ».
Ce plan de réouverture sera accompagné « d’un maintien des aides des entreprises » et de l’application du protocole sanitaire de septembre « auquel viendra s’ajouter un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée dans l’établissement ».

Le dispositif de QR code sera facultatif, précise une source gouvernementale. Les établissements qui ne souhaitent pas l’adopter pourront tenir un « carnet de rappel » similaire à celui qui avait été mis en place à l’automne, jusqu’à la fermeture du 30 octobre.
Première phase
La première phase concernerait les restaurants d’hôtels et autoriserait leurs clients à prendre leur petit déjeuner dans la salle de restauration. Les organisations souhaiteraient que les hôtels puissent également servir leurs clients au déjeuner et au dîner, et que tous les cafés et restaurants puissent ouvrir leur terrasse durant cette première phase. Mais cette hypothèse n’a pas reçu, pour l’heure, de réponse favorable de la part du gouvernement.

Deuxième phase
La deuxième phase serait marquée par l’ouverture des terrasses des cafés et des restaurants ainsi que de l’intérieur de l’établissement dans la limite de 50 % de leur capacité d’accueil (y compris pour les restaurants d’hôtel).

Troisième phase
La dernière phase serait un retour à la situation d’octobre, avec une ouverture complète des établissements, sans jauge mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé.

Toujours selon le quotidien Le Monde : “Le plan élaboré avec les organisations représentatives doit maintenant être soumis au ministère de la santé puis à la cellule interministérielle de crise. Lors de cette réunion, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, a rappelé qu’il travaillait à un « plan discothèques » pour la fin du mois de mars”.