A l’approche des départs pour les fêtes de fin d’année, le ministère des Transports présente un point de situation sur les conditions de circulation sur les axes routiers. Ce point fait état de l’impact de la mobilisation agricole sur certains axes
Les congés scolaires de fin d’année débutent ce week-end pour deux semaines complètes, avec des dates de congés scolaires coïncidant avec celles des pays voisins. Selon les prévisions Bison Futé, des niveaux de trafic importants sont attendus ce jour, vendredi 19 décembre, dans les deux sens de circulation et samedi 20 décembre dans le sens des départs.
-Vendredi 19 décembre après-midi : journée classée orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes
-Samedi 20 décembre : journée classée orange par Bison futé en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes
Sur certains axes, la circulation est perturbée dans le cadre de la mobilisation agricole.
La mobilisation agricole reste ainsi, ce matin, très marquée sur les axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, et notamment sur les autoroutes A63 et A64. Les perturbations s’étendent également sur les pourtours du Massif Central, avec des blocages en place notamment sur les autoroutes A75 et A20, et la route nationale RN 88, et sur le Centre-Ouest avec des perturbations sur l’A11, l’A10 et la route nationale RN10.
Hormis les autoroutes du Sud-Ouest, les axes qui seront les plus sollicités avec le début de vacances et l’approche des fêtes de fin d’année, au départ de Paris vers l’Ouest et le Sud et ceux au départ de la région lyonnaise vers la Méditerranée et les Alpes, ne sont donc à ce jour que faiblement touchés.
Le Ministère des transports suit les conditions de circulation.
Le Ministre salue les efforts d’adaptation que les entreprises de transport routier et leurs conducteurs mettent en œuvre pour assurer les approvisionnements pour les fêtes ou pour opérer les services par autocar, dans ces conditions parfois très difficiles.
Les services de l’Etat et les gestionnaires routiers sous la supervision des préfets sont mobilisés pour mettre en place et adapter en temps réel les mesures de gestion de trafic. Il s’agit de fluidifier les déplacements, assurer, dans la mesure du possible, la continuité des axes de transit, éviter les accidents sur les points de mobilisation et remettre en circulation le plus rapidement possible les axes routiers libérés.
Le ministre appelle enfin les automobilistes et les transporteurs qui sont amenés à prendre la route en cette fin de semaine à bien préparer leurs déplacements, à consulter les informations disponibles sur les grands axes routiers (Bison futé, médias, radio, panneaux à message variable) et à adapter leur conduite aux conditions de circulation, pour la sécurité de tous.
S’agissant du transport ferroviaire, pas de perturbation liée au mouvement agricole, à l’exception de la gare de Auch (Gers).
Philippe Tabarot, ministre des Transports : “À quelques heures du départ en vacances de nombreux Français, en cette période de fin d’année, je me réjouis que, pour la première fois depuis plusieurs années, les voyageurs puissent prendre le train ou l’avion sereinement, sans perturbations. S’agissant des conditions de circulation sur les routes et autoroutes, le Gouvernement sera attentif à ce que chaque automobiliste puisse se déplacer dans le contexte de la mobilisation agricole en cours.”

