Le deuxième comité de pilotage « Sécurité plaisance » des Pyrénées-Orientales s’est tenu à la Maison de la Mer d’Argelès-sur-Mer.

 

Organisé par le Groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales, sous la représentation du colonel Lionel André, cet événement s’est déroulé en partenariat avec l’UVPO (l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie) et le Parc naturel marin du golfe du Lion, représentés par leur président, Serge Pallarès

 

 

 

Les échanges ont notamment porté sur le bilan de la sécurité dans les ports de plaisance pour l’année 2025, le retour d’expérience relatif à la formation des « Sentinelles de la mer », ainsi que sur le renforcement de la sécurité et de la surveillance des flux maritimes grâce à des solutions innovantes. À ce titre, les dispositifs développés par Opti’Sea, partenaire de l’UVPO, intégrant l’intelligence artificielle, ont été présentés.

La réunion s’est tenue en présence de Clara Thomas, sous-préfète de l’arrondissement de Céret, de Nadine Mollard, adjointe au directeur général des douanes de Perpignan, ainsi que de Charlotte Nouet, commissaire de la Police aux frontières.

Ont également participé à ce comité les brigades de gendarmerie de Barcarès, Canet-en-Roussillon, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer et Port-Vendres, ainsi que les gestionnaires des ports de Cerbère, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Collioure, Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-Mer et Le Barcarès.

Julien Molto, représentant de l’OFB et du Parc naturel marin du golfe du Lion, a également abordé plusieurs enjeux juridiques environnementaux et présenté des actions concrètes menées en partenariat avec la gendarmerie.

Cette rencontre a permis de renforcer la coopération entre les acteurs institutionnels et portuaires, au service de la sécurité, de la prévention et de la protection des espaces portuaires et maritimes.