Suite à la publication, ce mercredi matin, d’un communiqué de la sénatrice des P-O, Lauriane Josende, intitulé “Budgets 2025, les conséquences de la censure”, le maire de Perpignan Louis Aliot lui répond :

 

-S’agissant plus particulièrement des agriculteurs :

1/ Même sans le vote du PLF*, les agriculteurs pourront bénéficier du taux réduit de GNR, comme c’est le cas depuis le 1er juillet 2024.

Faut-il rappeler que seul le RN a dénoncé en 2023 la hausse du GNR négocié par Bruno Le Maire et quelques dirigeants de la FNSEA** ?

2/ M. Barnier veut couper les crédits de la mission Agriculture de 13,5 % en 2025 notamment les investissements d’avenir !

 

Conserver les crédits de 2024 serait donc une excellente nouvelle pour les agriculteurs.

 

3/ Les autres mesures du PLF, comme le renforcement des dispositifs de transmission pour les jeunes agriculteurs, peuvent être intégrées au prochain PLF qui sera voté en début d’année 2025 avec effet rétroactif, ou à une loi spéciale agricole ;

4/ Les mesures du PLFSS*** en faveur des agriculteurs (dont le calcul des retraites sur les 25 meilleures années) pourraient être intégrées dans un nouveau PLFSS ou dans le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole actuellement en discussion au Sénat.

5/ Enfin, la crise agricole montre qu’il reste des chantiers vitaux et urgents, notamment des prix rémunérateur ainsi qu’un grand ménage dans la bureaucratie et la surtransposition.

Autant de chantiers que ce gouvernement semble incapable de faire, contrairement au RN.

Les 40 millions annoncés, ce sont des montants que n’importe quel gouvernement peut degager sans budget, puis c’est régularisé plus tard dans le budget.

La loi examinée pour 2024 a fait varier les crédits de l’etat de 15 milliards d’euros en depenses sur l’annee par rapport au PLF et encore 15 milliards par rapport au plfss… »

 

Louis Aliot, maire de Perpignan, vice-président du Rassemblement National

*PLF, Projet de Loi de Finances

**FNSEA, Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles

***PLFSS, Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025.