Handicap, accessibilité, mobilité, quoi de neuf en 2023 ?

 

  •   Collectivités : donnez votre avis sur la marque Destination pour tous

 La marque « Destination pour tous » a été créée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs ministères. Cette marque collective de l’Etat vise à labelliser des territoires et des collectivités qui s’inscrivent dans une démarche d’accessibilité territoriale globale. Il en résulte un dispositif très ambitieux au service de la valorisation des politiques locales d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap ou de déficience.

Pour autant, au terme de 10 années d’existence, l’audience de cette marque collective demeure relativement limitée. Nous nous interrogeons sur la nature des différents freins à son développement et à sa notoriété.

Les collectivités sont donc invitées à répondre à ce bref questionnaire qui permettra de mesurer leur intérêt et surtout leurs attentes vis-à-vis de la marque Destination pour Tous.

Nous comptons sur vos réponses d’ici le 3 février, date de fin de consultation

https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/772985?lang=fr

 

  •    Préparation de la Conférence nationale du Handicap

 Au printemps 2023, se tiendra la Conférence Nationale du Handicap (CNH) sous la présidence du Président de la République. A l’occasion de cette conférence, sera annoncée la stratégie Handicap du gouvernement pour ce quinquennat.

Pour faire émerger des propositions d’actions à venir, l’administration se mobilise dans le cadre de nombreux groupes de travail au sein de chaque ministère.

 Pour le Ministère de la Transition écologique, deux groupes de travail sur les thèmes des Transports et du cadre bâti (logement et établissements recevant du public) sont actuellement en cours. Ces GT visent à faire émerger des pistes d’amélioration et d’action qui pourront se transformer en mesures portées durant les 4 années à venir.

En appui des ministères des Transports et du Logement, la délégation ministérielle à l’accessibilité participe aux travaux en qualité d’expert de l’accessibilité de ces secteurs.

  •   Les aides à l’achat de vélos sont renforcées et reconduites

 Dans le prolongement du Plan Vélo et Mobilités Actives annoncé par la Première ministre le 20 septembre 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent la reconduction et le renforcement des aides à l’achat de vélos pour 2023. Pour plus d’informations

  •    Le baromètre des villes marchables passe la seconde

 Pour la 2ème année, le “Baromètre des villes marchables” est lancé, à l’initiative du collectif « Place aux piétons », de la Fédération Française de Randonnées et du Club des villes et territoires cyclables et marchables. La démarche est soutenue par le ministère chargé des transports et celui des sports et des jeux olympiques et paralympiques ainsi que de l’Ademe.

Il s’agit d’un questionnaire pour évaluer la qualité de la voirie et des espaces publics dédiés aux déplacements piétons et pousser les gestionnaires de voirie à soigner la qualité de ces itinéraires.

Nous vous encourageons à prendre quelques minutes pour y répondre avant le 1er février.
La première édition a recueilli 68500 réponses. Il s’agit de faire mieux cette année.

Lien vers le questionnaire.

  • Lancement d’une enquête sur l’accessibilité de la voirie

 L’association 60 Millions de Piétons va lancer à destination des communes une enquête sur les Plans de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) et les Commissions Communales d’Accessibilité. Ont-ils été mis en place? Quels résultats ont été obtenus? Quelles améliorations du dispositif ont été souhaitées ou réalisées ? Une vingtaine de questions constituent la trame de cette enquête que la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité suit avec intérêt. Ses résultats seront versés dans les contributions préparatoires à la conférence Nationale du Handicap qui se tiendra au printemps prochain.

Les communes sont invitées à remplir en ligne le questionnaire (fonctionnel à partir du 23 janvier) qui se trouve sur le site de l’association à l’adresse suivante :

http://www.pietons.org//enquete-sur-l-accessibilite-de-la-voirie–358-79.html

  •    La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés est en marche

 Le décret en Conseil d’Etat n° 2022-1694 du 28 décembre 2022 relatif à la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés a été publié et sera suivi d’un décret simple début janvier.

Ces deux décrets permettront aux personnes en situation de handicap de calculer une allocation adultes handicapés sur la base de leurs seules ressources individuelles, sans dépendre des ressources de leur conjoint : 120 000 personnes handicapées vivant en couple devraient donc voir leur AAH augmenter de 350 € par mois en moyenne. Pour plus d’informations

 

  •  Comment rendre des évènements sportifs inclusifs ?

 Participez au webinaire le 17 janvier prochain à 11h00, organisé par Okeenea, en présence de Guy Tisserant, quadruple champion olympique, trésorier adjoint de la Fédération Française Handisport, et expert handicap.

Inscription via lien ci-dessous :

https://app.livestorm.co/okeenea/comment-rendre-des-evenements-sportifs-inclusifs

L’accessibilité du cadre bâti

  •   Le nouveau Cerfa Ad’AP est arrivé

 Le formulaire Cerfa de demande de modification d’un agenda d’accessibilité programmée approuvé a été actualisé. Il intègre dorénavant la nouvelle numérotation du code de la construction et de l’habitation. Le formulaire Cerfa n°15850*02 est disponible sur le site de service-public.fr :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R55054

La collecte des données d’accessibilité

  •  Handicaps : pourquoi les villes doivent rendre leurs données accessibles au public ?

 Elise Ho-Pun-Cheung, chercheuse associée en science politique, Aix-Marseille Université (AMU), travaille pour la coopérative de conseil Datactivist, spécialiste de l’ouverture des données. Elle a écrit un article paru le 31 octobre dans The conversation, expliquant l’intérêt de la normalisation des données accessibilité et l’importance de ces bases de données pour informer les voyageurs.

Lien vers l’article complet

  • Bravo aux 1000 participants des webinaires régionaux en 2022

Les différents webinaires régionaux co-organisés avec les centres régionaux des données géo-référencées (les CRIG sont les antennes régionales de l’IGN) ont rassemblé plus de 1000 participants.

Le dernier en date s’est tenu le 1er décembre, avec PIGMA pour la Région Nouvelle Aquitaine. Le replay est disponible sur la page « Données accessibilité » . Un véritable succès qui ne se dément pas pour 2023, alors rendez-vous le 24 janvier à 9h30 avec les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Centre-Val de Loire et les DREAL, les antennes régionales de l’Etat.

Inscription gratuite à venir via la page « Données accessibilité ».

  • Participez au hackathon du Forum de l’Agence de l’Innovation des Transports (AIT)

 A l’occasion du Forum de l’Agence de l’Innovation des Transports qui se déroulera à la cité des sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, les 7 et 8 février, un hackathon sera organisé pour réfléchir collectivement à un titre de transport unique à tous les réseaux. Les personnes handicapées et leurs associations représentatives sont invitées à y participer pour exprimer leurs besoins.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et inscrivez-vous sur : https://www.forumait.fr/fr/hackathon 

 En parallèle, les données d’accessibilité seront abordées le mardi 7 vers 16h00 avec une table ronde dédiée. Le lendemain, des pitchs de start-up spécialisées en accessibilité vont se succéder au stand.

Evénement gratuit, lien d’inscription.

  •  Un site internet pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans l’Hérault

 Avec le site Hérault Mobility, le Département de l’Hérault compte faciliter les trajets au quotidien des personnes à mobilité réduite. Depuis le mois de novembre, il propose de nouveaux itinéraires adaptés aux différentes formes de handicap.

Lien vers le site Hérault Mobility

 

  • La fonctionnalité « Accessibilité » de Google Maps maintenant disponible en France

 . Depuis novembre 2022, la fonction « Lieux accessibles » est désormais disponible en France et partout dans le monde, sur Android et iOS. Elle permet d’indiquer aux utilisateurs si leur destination est équipée d’un accès handicapé.

Pour plus d’informations

 

 L’accessibilité des transports :

  • Le point sur l’accessibilité des réseaux de transports collectifs routiers

 Le Cerema et la DMA ont élaboré un questionnaire destiné aux collectivités territoriales en charge des réseaux de transports urbains (les autorités organisatrices des Mobilités – AOM) ou interurbains en cars (les Régions). Un tiers des AOM et 8 régions ont répondu.

Le bilan est mitigé sept ans après le lancement des agendas d’accessibilité programmée. Il acte du retard dans la mise en accessibilité des arrêts de bus mais montre néanmoins une progression. Dans le même temps, d’autres mesures facilitant l’accès aux transports sont bien mises en œuvre. Ainsi les services de transports de personnes à mobilité réduite (TPMR) lèvent les freins à l’accès pour les porteurs de la carte CMI Invalidité. Et sur les réseaux de transport collectif, la tarification réduite ou gratuite pour l’accompagnateur des porteurs de CMI se généralise. Le volet de l’information voyageurs présente des marges de progrès : les calculateurs d’itinéraires commencent à informer sur les parcours en bus/cars accessibles mais aucun ne donne de l’information sur l’accessibilité de la voirie autour des arrêts de bus/cars alors même que des collectivités disposent de bases de données.

Découvrir les résultats

 

  • La certification, une valeur sûre

 En novembre, de nouveaux organismes ont obtenu la certification Cap Handéo Mobilité récompensant la qualité de services accessibles aux voyageurs.

Parmi eux, il y a le centre de réservation Accès + Transilien et la ligne 4 de la RATP.

Plus d’information sur cette démarche sur CapHandéo Mobilité

  • La Métropole Rouen Normandie distinguée pour sa politique de mobilités

 Lors de la remise des prix du 31e Palmarès des mobilités, organisé par le magazine « Ville, Rail et Transports », la Métropole Rouen Normandie a reçu le Pass d’Argent récompensant les avancées dans sa politique de développement en matière de transports et mobilités

 

  •  Le dispositif des 1000 taxis accessibles pour les JOP2024 est complet

L’Etat subventionne l’achat de taxis accessibles, en particulier aux personnes en fauteuil roulant sur la région capitale, dans l’objectif d’augmenter le parc en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.

Cet été a été publié l’arrêté qui fixait les caractéristiques techniques d’accessibilité Arrêté du 9 août 2022.

Depuis, deux nouveaux textes complètent le dispositif, d’une part le décret du 30 décembre 2022 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluant ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046848201) et l’arrêté définissant notamment les pièces justificatives (arrêté modifiant l’arrêté du 29 décembre 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046768377. Le dispositif est complet et concerne les 1 000 premiers dossiers déposés.


Toute l’équipe de la Délégation Ministérielle à l’accessibilité vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023

Retrouvez cette lettre d’information sur le site de la DMA 

 Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr