La liste des errances, des scandales et autres polémiques qui secouent actuellement notre si beau Roussillon est interminable, surtout si l’on y colle aussi les sujets nationaux de discorde… Et encore on ne vous dit pas tout ! Mais était-il nécessaire pour autant d’en rajouter une couche ? Bien sûr que non

 

Ce qui interpelle dans cet inventaire à la Prévert – toute démesure gardée -, c’est le silence des élus, des élites, des professionnels de toutes obédiences, des experts en tous genres dont notre si beau département foisonnerait, regorgerait, soi-disant. Plus que douteuse, la façon qu’ils s’affichent, aux yeux de l’opinion publique, en ne disant rien, en ne réagissant pas, ou si peu. “Surtout ne rien faire, surtout ne jamais bouger !”, c’est en tout cas l’impression qu’ils donnent.

Notre si beau Pays catalan, que l’on nous envie dans le monde entier pour sa douceur de vivre (soi-disant), serait-il à l’origine du fameux jeu d’adresse, le mikado, dans lequel le premier qui tremble ?… A ce stade – l’USAP n’a rien à voir ici, quoi que… -, le doute n’est plus permis.

Les médias institutionnels locaux continuent de (con)verser dans la propagande, d’agiter des bruits de couloirs aux origines invérifiables, de s’abriter derrière une fierté identitaire vintage pour toujours annoncer le meilleur et qu’on (v)a gagné (même quand c’est perdu d’avance)… et pendant ce temps c’est le “non-dit” qui fait localement fureur, qui triomphe. qui emballe le quotidien.

Tout est défi dans notre monde, ou tout peut le devenir. Ce n’est qu’une question de temps. Bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous !

 

L.M.