(Vu sur la Toile)

 

Carrefour ouvre son 1er supermarché à prix cassé en France, voici où il sera implanté
(C.B – Rédaction Version Femina)

Atacadao : retenez bien ce nom. Après son succès au Brésil, cette enseigne spécialisée dans les prix bas, propriété de Carrefour, débarque en France. Voici où et quand le premier magasin Atacadao

 

Version Femina.- « Atacadao » : un terme difficile à prononcer, mais qui pourrait bientôt être sur toutes les lèvres des consommateurs en quête de prix bas. Propriété de Carrefour, cette enseigne discount, qui fait un carton au Brésil, va ouvrir son premier magasin en France en septembre 2023, comme le dévoile Le Parisien ce 8 novembre. Si la ville précise n’a, pour l’heure, pas été dévoilée, Atacadao s’implantera en Ile-de-France, selon un communiqué publié par Carrefour et relayé par le journaliste spécialisé Olivier Dauvers.

 

Atacadao de Carrefour : des prix 10 à 15 % moins chers

 

Rachetés par le groupe français en 2007, ces grands magasins entrepôts, que l’on pourrait comparer à Costco -sans l’abonnement-, sont un véritable succès commercial au Brésil. La clé de cette réussite ? Des prix très bas, allant de 10 à 15 % moins chers que dans un hypermarché classique. En contrepartie, seules 9 000 références sont disponibles en rayons, contre 40 000 en moyenne pour un magasin de ce type, et elles sont présentées dans de très gros conditionnements (5 kilos le paquet de riz…). Autre particularité du concept : plus le client achète de grosses quantités, plus la facture diminue… « Pour faire simple : Atacadao (…), c’est une surface XXL, une offre courte (pour massifier les volumes à la ligne), donc des facings généreux, explique Olivier Dauvers sur son site Le Web Grande Conso. Au Brésil, la clientèle est mixte : à la fois des particuliers et des revendeurs, ce qui explique le double affichage des prix, à l’unité et en quantité ».

En rayons, les produits, proposés en libre-service, sont disposés soit sur des palettes soit sur des cartons. La majorité des références vendues chez Atacadao sont signées par des secondes marques ou des sous-marques. Mais de grandes marques sont également disponibles et mises à l’honneur en tête de gondole. Contrairement aux supermarchés et hypermarchés présents en France, l’enseigne ne pratique pas de promotions et se concentre sur les prix bas tout au long de l’année.

 

Atacadao : un magasin en France en 2023 et deux cents nouvelles ouvertures au Brésil avant 2026

 

Véritable mastodonte au Brésil, Atacadao compte près de 260 magasins entrepôts et est présent dans plus de 170 villes. Et elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin : deux cents ouvertures sont déjà prévues d’ici quatre ans. Reste à savoir si les Français, dont le portefeuille est malmené par l’inflation, adhéreront à ce nouveau format discount.
Le Brésil compte 260 magasins entrepôts Atacadao et deux cents ouvertures sont prévues d’ici quatre ans.