(Communiqué)
Paris, le 3 avril 2025 – “Imperial Brands Seita tient à saluer les résultats obtenus par la douane française en 2024 dans la lutte contre le trafic de tabac. Ces résultats témoignent du dévouement et de l’efficacité des fonctionnaires dans la protection de notre territoire ainsi que de notre filière industrielle.
C’est pourquoi nous regrettons la diminution constante du nombre de douaniers depuis 2020 et souhaitons voir leurs effectifs renforcés afin de continuer à lutter encore plus efficacement contre ce fléau.
En effet, derrière ce bon résultat se cache l’inexorable développement du marché parallèle qui, selon le dernier rapport KPMG relatif à ce sujet, représente plus de 4 cigarettes consommées sur 10 en France.
Imperial Brands Seita alerte notamment sur l’évolution inquiétante de la contrefaçon qui représente 19 % des 488,7 tonnes de cigarettes saisies en 2024 (plus de 3,1 millions de paquets contrefaits), soit une multiplication par 9 de ce phénomène en 4 ans.
Afin d’endiguer plus rapidement et efficacement le trafic de tabac, Romain Laroche, Responsable France d’Imperial Brands, propose un plan d’action ambitieux qui repose sur :
La compilation des données liées au marché parallèle : afin d’avoir un dimensionnement global du trafic de tabac en France, il est nécessaire de compiler et mutualiser les résultats de la Douane, de la Police Nationale et de la Gendarmerie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nombreuses sont les affaires, les quantités saisies, les condamnations liées au trafic de tabac ainsi que les fermetures administratives de commerces qui ne sont pas reliées entre elles par les autorités.
La lutte contre la vente en ligne : il est crucial de renforcer les contrôles sur ces plateformes où la vente illicite de tabac et autres produits de la nicotine y est trop aisée.
La cartographie des points de vente illicites : à l’image de ce qui se fait pour les points de deals de produits stupéfiants, il faut cartographier et communiquer le nombre de points de vente illicites sur le territoire afin de matérialiser la répartition ainsi que l’ampleur de celui-ci tout en ciblant les actions de lutte contre le trafic
Le renforcement des prérogatives des maires et des polices municipales : pour améliorer la lutte contre le phénomène des épiceries de nuit qui vendent du tabac illégalement, les maires et leurs polices municipales doivent voir leurs moyens d’action renforcés.
Selon Romain Laroche, la lutte contre le trafic de tabac doit devenir une priorité nationale absolue. Représentant 26% de l’activité des 92 réseaux criminels démantelés en 2024, l’enracinement du trafic de tabac dans nos territoires préfigurent l’arrivée d’autres trafics comme celui de drogue. Il y a donc urgence à soutenir les efforts de la douane, de la police et de la gendarmerie nationale dans cette mission cruciale”.