(Vu sur la Toile)

 

Sondage législatives – Le RN largement en tête, suivi par la gauche et Renaissance
(Article de leJDD • Le Journal Du Dimanche)

 

Le JDD.- Après la dissolution de l’Assemblée nationale déclenchée par Emmanuel Macron après la victoire du RN aux élections européennes, les élections législatives anticipées prévues pour le 30 juin se profilent comme un tournant crucial. Un sondage réalisé par Opinionway pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce lundi 10 juin, positionne le RN et la NUPES en tête des intentions de vote avec respectivement 33% et 23% pour le prochain dimanche.

Les sondés étaient invités à répondre à la question : « Qui recevrait votre vote si le premier tour des élections législatives se déroulait ce dimanche dans votre circonscription ? » Selon les résultats, la majorité présidentielle occuperait la troisième position avec 18% des intentions de vote.

Les Républicains et Reconquête suivraient avec 8% et 5% des suffrages respectivement. 4% des participants soutiendraient « un candidat divers gauche » et un nombre similaire pencherait pour « un autre candidat ». Les options « un autre candidat écologiste » et « un candidat divers droite » capteraient chacune 2% des votes, tandis que « un candidat de l’extrême gauche » se contenterait de 1%. À noter également que 10% des sondés n’ont pas précisé leur préférence de vote.

Les détails du sondage indiquent que 31% des jeunes âgés de 18 à 24 ans expriment une préférence pour la NUPES, tandis que le Rassemblement National séduit principalement les tranches d’âge de 35 à 49 ans et de 50 à 64 ans, avec des intentions de vote de 44% et 40% respectivement. Les personnes de 65 ans et plus montrent une forte tendance à soutenir la majorité présidentielle, avec 32% des intentions de vote.

Parmi les électeurs du RN pour ces législatives anticipées, 91% avaient déjà voté pour le parti lors des dernières élections européennes. De ce groupe, 10% avaient précédemment voté pour Reconquête et 12% s’étaient abstenus de voter. Du côté de la Nupes, 87% des soutiens actuels avaient choisi LFI aux précédentes élections, tandis que 54% avaient voté pour le Parti Socialiste et 58% pour Europe Écologie-Les Verts (EE-LV).

Quant aux électeurs de la majorité présidentielle, 83% d’entre eux avaient déjà soutenu cette liste aux européennes, 23% avaient opté pour le Parti Socialiste et 16% pour Europe Écologie-Les Verts.

Les candidats doivent rapidement se déclarer, puisque le décret publié ce lundi au Journal officiel indique que les dossiers de candidature doivent être déposés entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18H.

Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête aux élections européennes, a affirmé son « souhait ardent » de trouver une union avec le Rassemblement National en vue des législatives du 30 juin et du 7 juillet. L’ancienne députée du Front National, qui avait rejoint la campagne présidentielle d’Éric Zemmour en 2022 après avoir quitté le parti de son grand-père, a défendu l’idée d’un « rassemblement des droites ». Ce plaidoyer a eu lieu le lundi 10 juin, après une réunion avec sa tante Marine Le Pen et Jordan Bardella au siège du RN.

« Il y a un choix qui s’offre à moi, celui de trouver les moyens de faire intégrer les idées de Reconquête à ce rassemblement (avec le RN), ou bien se contenter de laisser partir Reconquête seul pour ces élections », a-t-elle déclaré, semblant ouvrir la porte à un départ du parti d’Éric Zemmour alors que les relations sont au plus mal. Peu après cette réunion, Jordan Bardella a précisé que “rien n’avait été acté” avec Marion Maréchal. Le président du RN, qui a remporté un large succès aux élections européennes, a salué “l’attitude constructive” de Marion Maréchal vis-à-vis du RN durant la campagne, en la distinguant de celle d’Éric Zemmour.

L’élection se déroulera selon le système de scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans 577 circonscriptions. Pour qu’un candidat soit élu dès le premier tour, il doit recevoir plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix correspondant à au moins 25% des électeurs inscrits.

Si aucun candidat ne parvient à remplir ces critères, les deux candidats ayant obtenu le plus de votes se qualifient pour un second tour, prévu le 7 juillet. Les candidats ayant recueilli plus de 12,5% des électeurs inscrits peuvent aussi se maintenir au second tour, même s’ils sont en troisième ou quatrième position. Le gagnant du second tour sera celui qui obtiendra le plus de votes, indépendamment du taux de participation.

(Sources Le JDD, CNews, Europe 1, Opinionway)