(Communiqué)

 

Top 10 des festivals les plus populaires en France cet été

 

 

Lyon, 18 Juillet 2024 – Voici une nouvelle étude de Bax Music concernant les festivals, ces événements devenus incontournables en été !

 

Les rendez-vous se prennent plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance pour les festivals les plus prisés ! En France, les festivaliers sont de plus en plus nombreux chaque année, attirés par l’expérience unique que proposent ces concerts à ciel ouvert, qui s’étendent souvent sur plusieurs jours. Quel est le top 10 des festivals les plus attendus par les français cette année ?

Top 10 des festivals les plus recherchés en France

En se basant sur le volume de recherche mensuel des événements sur Google.fr, nous avons pu établir le top 10 des festivals les plus attendus par les français.

Le rock et le métal en tête du classement ?

Bien que cela puisse paraître surprenant, le festival qui semble être le plus attendu des français n’est pas porté sur la musique techno ! En effet, avec 124 000 recherches mensuelles moyennes, le festival Hellfest attire et fait rêver les français. Il faut dire que la line up de ce festival présente de grands noms de la scène musicale internationale. C’est ainsi que le Hellfest  a su s’imposer comme un incontournable pour les amateurs de musique rock, hard rock et métal. D’ailleurs, l’édition de 2025 est déjà complète… Plus d’un an à l’avance !

Le deuxième festival de ce classement est Rock en Seine, avec 44 000 recherches mensuelles moyennes.

Quid des festivals entre musique et engagements ?

Les festivals sont de plus en plus nombreux à s’engager sur différents aspects et combats. C’est notamment le cas de Rock en Seine, en partenariat avec le collectif #NousToutes pour sensibiliser et lutter contre les violences et le harcèlement sexuels et sexistes.

Le festival qui suit Rock en Seine dans ce classement  est Solidays. Il s’agit d’un festival de musique organisé par l’association Solidarité sida. Solidays existe depuis 1999 et ses engagements sont très clairs, ce qui semble attirer de plus en plus de festivaliers.

À la 4ème place de ce top, on retrouve We Love Green, un festival qui génère 38 000 recherches mensuelles et qui porte un nom évocateur de ses valeurs. Ce festival met en avant ses engagements, pris conjointement avec la Ville de Paris : des opérations de renaturation du site et de ses abords.

Un peu plus loin dans le classement, nous retrouvons le festival Lollapalooza (volume de recherche 31 000), qui prône fièrement des engagements écologiques forts. Il s’associe à la fondation GoodPlanet pour aller encore plus loin dans ses actions.

La Province n’est pas en reste niveau festival !

La Province n’est pas en reste niveau festivités ! Il ressort que Musilac (Aix-les-Bains) et Garorock (Marmande) enregistrent respectivement 20 000 et 36 000 recherches mensuelles moyennes. Ces événements offrent des scènes variées et des expériences immersives, attirant un public diversifié.  Marseille a le vent en poupe, et ce n’est pas le volume de recherche du Delta Festival qui dira le contraire ! Avec 36 000 recherches mensuelles, cet événement musical les pieds dans l’eau est devenu le rendez-vous incontournable pour les jeunes. La force de ce festival réside aussi dans ses engagements, mêlant à la fois musique, activités diverses et engagement citoyen.

Que dit Instagram de la popularité des festivals ?

Le réseau social Instagram est presque devenu un moteur de recherche. En effet, il n’est pas rare que les jeunes s’en servent systématiquement pour rechercher une information. Ceci se vérifie davantage dans le milieu de la culture et c’est pourquoi nous nous sommes intéressés au top 10 des festivals selon leur nombre de followers sur Instagram. Voici le classement des festivals les plus attendus des français selon leur nombre d’abonnés sur Instagram.

Le festival Hellfest arrive à nouveau en tête de ce classement. Ce festival rassemble une véritable communauté de passionnés de musique rock et métal, ce qui se ressent dans leur nombre d’abonnés Instagram, largement supérieur aux autres festivals de ce classement. On retrouve ensuite le festival Lollapalooza avec 134 000 abonnés. Ce festival relancé en 2003 après plus de 5 ans d’interruption arrive presque ex aequo avec le plus ancien événement de ce top, les Vieilles Charrues (133 000 followers). La 6ème place de ce classement confirme l’engouement pour Marseille et les festivals sur la plage, puisque c’est le Delta Festival qui l’occupe avec 128 000 followers.

Conclusion

La saison des festivals en France promet une fois de plus d’être exceptionnelle. Des grands rassemblements aux événements de niche, la diversité de l’offre culturelle est un témoignage de la vitalité et de la richesse de la scène musicale française. Les passionnés de musique et de festivités ont de quoi se réjouir, avec une multitude de choix pour satisfaire toutes les envies et tous les goûts.

Retrouvez l’intégralité de l’étude de Bax Music en ligne !

Méthodologie de l’enquête :

Les volumes de recherche mensuels sont basés sur les résultats obtenus via l’outil Ahrefs, pour les recherches effectuées sur Google, en France.