(Communiqué)
-“Trois ans après les incendies de Millas du 18 juillet 2021, nous souhaitons informer les lecteurs des démarches effectuées par notre collectif en vue d’obtenir le déblocage et surtout connaître les causes du blocage de la cagnotte Leetchi créée sur l’initiative de Jacques Garsau le 18 juillet 2021 et finalement reversée deux ans et demi après, vers décembre 2023. Un seul mot pour résumer la situation et cette perte de temps : amateurisme
Les faits :
Dès décembre 2021, le collectif Vu avait posé des questions à la Municipalité sur le devenir de la cagnotte leetchi. Lors du conseil municipal du 13 décembre 2021, le maire de Millas indiquait que dès l’arrivée du directeur du CCAS des décisions seraient prises concernant la répartition de
la cagnotte Leetchi en faveur des sinistrés de l’incendie de Millas* – Un an après la création de la
cagnotte, le 23 juillet 2022, le collectif VU interpellait à nouveau publiquement dans le journal
Ouillade.eu, le maire de Millas et son équipe sur le devenir de la cagnotte Leetchi pas encore close ni reversée. Immédiatement, le maire de Millas informait sur la page Facebook officielle de la mairie que la cagnotte serait close le 31 juillet 2022. Ainsi, elle était restée en suspens depuis un an…
Le 6 décembre 2022, le collectif Vu interpellait encore publiquement le maire de Millas et son
équipe dans la presse locale (Ouillade.eu)** – Suite à cet article, l’ex directeur du CCAS nous
informait par écrit de sa démission récente. Ce dernier affirmait n’avoir “jamais été informé de
l’existence de cette cagnotte Leetchi ni avoir été commissionné par la mairie de Millas pour gérer la répartition de cette cagnotte”. Cela contredisait totalement les informations données par la mairie de Millas sur la page Facebook officielle de la mairie en date du 23 juillet 2022 et lors du conseil municipal du 13 décembre 2021.
C’est pourquoi le 8 décembre 2022 suite aux révélations du directeur du CCAS démissionnaire et sans réponse de la municipalité, le collectif Vu saisissait le Préfet des Pyrénées-Orientales.
Sans réponse, le 24 février 2023 le collectif Vu saisissait à nouveau le Préfet ainsi que le
procureur de la République pour demander soit la restitution des sommes à chaque donateur soit
le versement immédiat au sinistrés ou à défaut la fixation d’une astreinte jusqu’au versement voire des dommages intérêts.
Le 26 avril 2023, le Préfet répondait au collectif Vu : « Que par délibération en date du 14 mars
dernier, reçue en préfecture le 11 avril 2023, le conseil d’administration du CCAS de Millas a décidé de répartir le montant de la cagnotte Leetchi ».
Suite à la saisine du Procureur de la République : le 8 juillet 2023 la gendarmerie d’Elne nous
contactait pour une audition. Le 4 août 2023, après sa déposition, le collectif Vu, qui n’a pas souhaité porté plainte en précisant que ce qui était attendu était des explications du maire, soit la restitution des dons aux donateurs soit le versement immédiat de la cagnotte leetchi aux sinistrés des incendies de Millas.
Suite à cette déposition, le gendarme en charge du dossier a informé le collectif Vu que Jacques
Garsau, maire de Millas avait été convoqué et auditionné par la brigade de gendarmerie d’Elne et qu’il aurait donné les explications suivantes : le maire de Millas aurait créé lui-même la cagnotte Leetchi en y joignant son RIB personnel et non pas le RIB du CCAS ou de la mairie de Millas pour percevoir les dons des administrés…
Le maire de Millas ignorait que cela est interdit par la loi. En effet, selon lui, la DGFIP aurait bloqué l’opération en l’informant de l’interdiction légale pour un élu de percevoir directement des dons d’administrés sur son compte bancaire personnel.
En soi, du bon sens que l’amateurisme du maire de Millas a occulté. Mais pourquoi le maire s’est-il embourbé au lieu de dire simplement la vérité aux Millassois ?
Suite à l’intervention de la gendarmerie d’Elne, la Municipalité a finalement reversé la cagnotte Leetchi aux sinistrés en décembre 2023. Dossier clos pour le collectif Vu”.
*voir le PV du conseil. municipal https://www.mairie-millas.fr/wp
content/uploads/2022/03/PV_2021_12_13.pdf
**https://ouillade.eu/agenda/millas-un-an-et-demi-apres-les-incendies-le-collectif-vu-demande-a-la
mairie-ce-quest-devenue-la-cagnotte-leetchi/266659