*PMM = Perpignan Méditerranée Métropole (Communauté Urbaine)
Trophées des élus de l’électricité renouvelable : les élus locaux les plus engagés en faveur de la transition énergétique récompensés lors d’une cérémonie France renouvelables, association porte-parole des professionnels des filières des énergies renouvelables électriques, a dévoilé les lauréats de la 3e édition des Trophées des élus de l’électricité renouvelable
Organisé en partenariat avec le CESE, l’ADEME, la Banque des Territoires, plusieurs associations d’élus locaux (Association des Petites Villes de France – APVF, Association des Maires Ruraux de France – AMRF, les Eco Maires, AMORCE, FNCCR), et le réseau CLER, cet événement met en lumière les initiatives et engagements des élus locaux, en particulier les maires et les présidents d’intercommunalité, qui s’engagent en faveur de la transition énergétique, de l’éolien et du photovoltaïque sur leur territoire.
Quatre prix et quatre mentions pour distinguer les élus les plus investis pour l’éolien et le photovoltaïque
La cérémonie de remise des prix s’est tenue avant-hier, mardi 19 novembre au siège du Conseil Economique Social et Environnemental, en marge du salon annuel des maires de France.
Quatre lauréats ont été récompensés à l’issue de cette cérémonie :
• Prix or : Emile Buch, maire de Susville (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes)
• Prix argent : Annie Poinot-Rivière, maire de Bernay-Saint-Martin (Charente Maritime, Nouvelle Aquitaine)
• Prix bronze : Gilbert Gernet, maire de Saulzoir (Nord, Hauts de France)
• Prix spécial du jury : Jean-Pierre Bouquet, président de la Communauté de communes Vitry, Champagne et Der (Marne, Grand-Est).
Le jury, présidé par Michèle Pappalardo, a souhaité distinguer cinq autres candidatures :
• Mention spéciale innovation : Olivier Fregeac, maire de Peyrolles (Bouches du Rhône, PACA)
• Mention spéciale projet de territoire : Marc Medina, vice-président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (OMM), maire de Torreilles
• Mention spéciale projet citoyen éolien : M. Sylvain Fagot, maire d’Andilly-Les-Marais (Charente Maritime, Nouvelle-Aquitaine)
• Mention spéciale projet citoyen photovoltaïque : Fabrice Chartreux, président de la Communauté de communes Terres Touloises (Meurthe-et-Moselle, Grand Est)
• Mention spéciale éolien offshore : Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis du Rhône (Bouches du Rhône, PACA).
Anne-Catherine de Tourtier, Présidente de France renouvelables a déclaré : « L’engouement pour ces trophées démontre encore que le développement du photovoltaïque et de l’éolien est intimement lié au développement des territoires ruraux. Chaque jour, les élus locaux et les opérateurs de terrtain innovent, concertent, impliquent les habitants dans leurs projets, et parviennent, in fine, à susciter l’adhésion du plus grand nombre. ».
A propos de France renouvelables :
France renouvelables est l’association professionnelle qui représente, consolide et promeut, par une approche
systémique, le développement des EnR électriques industrielles et des solutions de stockage et de flexibilité
associées, permettant l’évolution de notre système électrique vers sa décarbonation, sa soutenabilité et sa
compétitivité.