(Vu sur la Toile)
(Capture d’écran TF1).
Une vague de froid doit toucher la France dans les jours qui viennent : Ã quoi s’attendre
(Article de Géraldine de Mori avec Guillaume Dussourt • Rédaction RMC)
RMC.- Les températures vont grandement chuter cette semaine sur l’ensemble de la France. -10 degrés Celsius sont attendus à l’occasion d’un épisode de froid d’une intensité pas observée depuis 2018.
Pas-de-Calais : après les inondations, le froid
Sortez les bonnets, les gants et les écharpes. Une vague de froid venue du nord de l’Europe va frapper la France dans les jours à venir. Les températures devraient atteindre les -10 degrés Celsius.
Le thermomètre doit commencer à baisser dès ce vendredi et toute la France doit être concernée. Dès lundi, il n’y aura pas de dégel dans le nord et l’est.
Dans le Pas-de-Calais, déjà violemment touché par les inondations, des températures entre -4 et -6 degrés sont attendues ce jour-là . L’eau ne gèlera pas immédiatement mais le froid doit durer et le phénomène devrait être observé en milieu de la semaine.
-10°C, du jamais vu depuis 2018
Mardi sera la journée la plus froide de la semaine: -8 degrés sont attendus dans la plaine alsacienne, -10°C dans la vallée du Massif central et -4 degrés à Paris. Du vent est attendu dans le Nord avec la bise qui doit accentuer la sensation de froid.
Le reste du pays doit également être touché par la baisse des températures. Il fera 1 degré mardi à Brest et -1 sur l’ensemble de l’Aquitaine. Le sud-est devrait être épargné par les températures hivernales mais pas par la pluie.
Ces températures ne sont pas exceptionnelles en plein hiver mais il faut remonter à la fin du mois de février 2018 pour trouver la trace d’un tel épisode de froid sur le territoire français.
Jusqu’à -43,6°C en Suède
Avant la France, la vague de froid a déferlé sur le nord de l’Europe. La Suède a enregistré mercredi sa température la plus basse en vingt-cinq ans pour un mois de janvier sur son territoire, avec -43,6 degrés relevés en Laponie.
Le Danemark a également été touché par cette vague et de fortes chutes de neige ont entraîné l’intervention de l’armée pour pallier aux services de santé, les ambulances ayant du mal à se déplacer.
(Source RMC)