(Communiqué)

 

 

-“Abdallah Krouk et Nasser Nouali du Groupe de Travail à l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 ont été reçus sur invitation à la Présidence de la République Française, à l’Elysée, avec plusieurs représentants de la composante Harkis, toujours à la demande de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron.

Nous apportons notre ressenti suite aux déclarations fortes du chef de l’Etat. Le courage et la responsabilité politique, citoyenne, de M. Emmanuel Macron, respectable président de la Ve République.

Nous, citoyens français, tenons à remercier M. Emmanuel Macron pour cet extraordinaire courage d’avoir rendu justice aux anciens combattants glorieux, qui ont servi la grandeur de la France Harkis et familles composante de la nation Française, ce lundi 20 septembre 2021 au Palais de l’Elysée.

Donner la parole libre à des témoins de notre histoire, reconnaître les faits, avoir l’humanité de demander pardon – “insulter les Harkis c’est insulter la France et inscrire ce drame par une loi gravée dans le marbre de notre roman national” -, force le respect, l’admiration et la fierté d’être citoyens aux côtés de tout nos citoyens de la nation.

M. le Président Emmanuel Macron vous venez de rentrer dans l’Histoire des grands hommes ; vos prédécesseurs à la Haute fonction présidentielle n’ont pas eux cette volonté qui désormais restera gravée à jamais. Vous avez redoré les valeurs de la République, redonné du sens à ce pays des Droits de l’Homme et de grandes décennies, afin de nous intégrer dans l’intégralité de la nation en tant que citoyens français et citoyennes françaises à part entière.

En espérant maintenant que vos déclarations, aussi fortes et puissantes soient-elles, soient mises en application, votées à l’Assemblée Nationale et promulguées par vous avant la fin de l’année 2021.

Respectueusement,”

 

 

Abdallah Krouk et Nasser Nouali (citoyens français et fiers de l’être !, du Groupe de Travail à l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 de la Ve République).