*Par Fernand Roig, président honoraire du SYDETOM66, de 2001 à 2022

 

 

“Pragmatique, intelligent, réservé, soucieux de l’intérêt général, Georges Gauby, a été un homme providentiel  pour le département des Pyrénées-Orientales. Le SYDETOM66 lui doit tout !

 

La fameuse UTVE (Unité de traitement à Valorisation Energétique des Déchets Ménagers et Assimilés) devait être accueillie sur un territoire communal pour se construction. Successivement huit collectivités feront acte de candidature, mais l’implantation sera refusée par les populations méfiantes à tel point que la presse locale la qualifiera « d’UTVE à roulettes ».

Devant toutes ces incompréhensions Georges GAUBY, alors maire de Calce, nous proposera le site « Dels 3 pilous » sur sa commune à la limite de Pézilla-la-Rivière. Nous pousserons un grand ouf de soulagement lorsque le conseil municipal de Calce votera (6 pour – 5 contre) la mise à disposition d’une dizaine d’hectares de garrigues. Il était temps car c’était notre dernière tentative d’implantation et l’affreux site du col de la Dona, serait peut-être, encore aujourd’hui, en fonction.

Georges Gauby avait compris que cela représentait une important manne financière pour sa commune sans en dégrader l’aspect environnemental. Il permettra aussi, de réaliser un projet de traitement des déchets, unique en France, d’une grande technicité, séduisant par son architecture et performant sur l’aspect environnemental.

Monsieur Gauby vient de nous quitter, c’est une page départementale qui se tourne, mais son empreinte sera toujours présente.

Adieu Georges, il n’y a pas que le Rugby qui t’honore, tout le département te remercie !”.

 

Fernand Roig