(Communiqué)

 

 

-“Le Rectorat de l’académie de Montpellier a été alerté le 14 février d’une situation de harcèlement concernant une élève de 5e du collège Pierre Fouche d’Ille-sur-Têt ayant exprimé sa grande détresse dans le contexte d’une pression ressentie dans le cadre scolaire et de ses relations avec une autre élève

 

Un soutien lui a été immédiatement proposé et des échanges ont eu lieu entre les deux familles et la direction de l’établissement du collège dans le cadre du suivi de cette situation, en application du protocole PHARE de lutte contre le harcèlement.

Des entretiens ont par ailleurs été menés cette semaine par l’équipe de direction de l’établissement avec toutes les personnes susceptibles d’être impliquées afin de faire la lumière sur ce signalement.

A partir des faits relevés de part et d’autre et à la suite d’une série d’incidents entre les deux élèves, la principale du collège Pierre-Fouche a estimé nécessaire de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre des deux élèves (exclusions temporaires).

Elle a également décidé de renforcer les mesures d’accompagnement lors de leur retour en classe en mobilisant notamment les infirmiers et les psychologues scolaires.

Compte-tenu toutefois de l’incompréhension suscitée par ces mesures disciplinaires et dans un souci d’apaisement, Anne-Laure Arino, Directrice académique des services de l’éducation nationale des Pyrénées-Orientales, a demandé à la cheffe d’établissement de suspendre temporairement leur application.

Anne-Laure Arino recevra les familles dès le retour au collège la semaine prochaine, en présence de la principale, afin de définir les conditions permettant à ces élèves de poursuivre leur scolarité avec sérénité”.