(Communiqué)

 

Recorat, Montpellier.- Dans un souci d’apaisement au collège Pierre Fouche d’Ille-sur-Têt, chacune des familles des deux élèves concernées a été reçue hier lundi par l’équipe de direction, en présence de la directrice académique des services départementaux de
l’Éducation nationale, de sa conseillère santé et des conseillers académiques.

Ces rencontres constructives permettent le retour en classe de chacune des élèves dès ce mardi 5 mars, avec un accompagnement adapté pour chacune d’elle.

A la suite de nouveaux éléments portés à sa connaissance, la principale du collège a décidé d’annuler définitivement les mesures disciplinaires pour chacune des deux élèves. Des mesures éducatives prises dans un objectif de réparation ont été expliquées aux familles.

Dans un dialogue avec les parents, des mesures d’accompagnement ont été définies pour que chacune des élèves retrouve la sérénité dans sa scolarité. Elles seront mises en œuvre dès ce mardi et s’inscriront dans la durée.

Sophie Bejean, Rectrice de l’académie de Montpellier, se réjouit du “travail de médiation mené avec les familles pour que chacune des deux élèves retrouve rapidement le chemin du collège. Elle remercie la DASEN et la cheffe d’établissement pour leur esprit de responsabilité dans le dialogue avec les familles. L’intérêt des élèves prime et je suis heureuse que chacune puisse reprendre sa scolarité le plus sereinement.”

La Rectrice témoigne “sa confiance et son soutien aux personnels de l’établissement” dont elle “salue l’engagement professionnel remarquable au quotidien et notamment dans le dispositif PHARE de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école”.

La Rectrice “condamne avec la plus grande fermeté les propos déplacés, injurieux, haineux et menaçants qui ont pu être utilisés sur les réseaux sociaux à l’encontre de la principale, de son adjointe, des enseignants et de l’établissement” et “appelle solennellement à l’apaisement”.