(Vu sur la Toile)
Guerre Israël-Hamas: sécurité renforcée pour plusieurs députés Insoumis, cibles de menaces
(Article de Cyprien Pezeril et Romain Cluzel • RMC Rédaction)
RMC.- Dans le contexte de crise en Israël et dans la bande de Gaza, la sécurité de certains politiques français a été renforcée. La présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet, a vu sa protection policière intensifiée. Et dans le même temps, plusieurs élus de la France insoumise font, eux aussi, état de menaces jugées sérieuses.
Des appels aux meurtres, des appels au viol… Si ce n’est pas la première fois que les Insoumis se disent menacés, ils assurent que la tension est montée d’un cran. Comme Danielle Obono, Eric Coquerel, ou encore Thomas Portes, beaucoup craignent pour leur sécurité.
Ils disent recevoir des messages sur les réseaux sociaux, ainsi que des mails, dont ils refusent de donner les détails, par crainte d’amplifier la menace. Les propos sont pris au sérieux, nous dit-on.
Un député LFI explique à RMC avoir fait une demande de protection policière à son domicile. Un autre déclare avoir décidé de systématiquement passer un coup de fil au commissariat avant chaque évènement dans sa circonscription.
Au-delà de ça, il a été conseillé mardi en réunion de groupe des députés insoumis d’éviter de se déplacer seul. Il leur a aussi été rappelé qu’ils pouvaient solliciter le service d’ordre du parti.
Inquiétude pour les permanences parlementaires
L’association des collaborateurs parlementaires insoumis fait actuellement circuler des mesures de mise en sécurité des assistants parlementaires dans les permanences, avec notamment la recommandation de ne pas hésiter à les fermer préventivement par sécurité.
Face aux menaces, certains prévoient de porter plainte.
Mathilde Panot, la cheffe de LFI à l’Assemblée Nationale, vient d’adresser un signalement à la procureure de la République concernant les propos du chanteur Enrico Macias qui assure qu’il faut “dégommer politiquement et peut-être même physiquement” les Insoumis, à qui il reproche de renvoyer dos à dos Hamas et gouvernement israélien.
Auprès de RMC, une autre députée insoumise fait part de son inquiétude quant à l’accueil qu’elle va recevoir en rentrant ce week-end dans sa circonscription.
Des menaces de mort à Yaël Braun-Pivet
Mecredi 11 octobre, la protection policière de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été renforcée par une garde statique de son domicile dans les Yvelines après qu’elle a reçu des menaces de mort.
La présidente avait reçu un courrier de menaces de mort accompagnée de la photo de Samuel Paty. Elle a déposé plainte. Yaël Braun-Pivet disposait déjà , en sa qualité de présidente de l’Assemblée, d’une protection policière. Il s’agit d’un officier de sécurité qui l’accompagne dans tous ses déplacements.
(Source Cyprien Pezeril et Romain Cluzel • RMC Rédaction)