JO 2030/ “Ce n’est pas parce qu’on est un immense champion…” : le Provençal Renaud Muselier tacle encore le Catalan Martin Fourcade
par adminLuc le Fév 14, 2025 • 7 h 20 min Aucun commentaire(Vu sur la Toile)
JO 2030 : “Ce n’est pas parce qu’on est un immense champion…”, Muselier tacle encore Fourcade
(Article de RR avec BFM Côte d’Azur • Rédaction de RMC Sport)
RMC Sport.- Il avait déjà parlé lundi d’un “bol d’oxygène” pour qualifier le renoncement de Martin Fourcade à la présidence du comité d’organisation des JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Ce jeudi, Renaud Muselier en a remis une couche sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur. Invité de l’émission Azur Politiques, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a encore une fois taclé le sextuple champion olympique de biathlon.
–“C’est derrière maintenant. Il a modifié sans arrêt un certain nombre de choses. Ce qui devait arriver arriva”, a ainsi déclaré Renaud Muselier, alors que l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes 2030 a finalement été confiée ce jeudi à Edgar Grospiron, qui faisait figure de grand favori depuis le retrait de Martin Fourcade.
“Ce n’est pas parce qu’on est un immense champion qu’on est capable de piloter le Cojo”
Annoncé avec insistance ces dernières semaines comme le futur patron du COJOP 2030, l’ancien biathlète a préféré renoncer pour “ne pas sacrifier ses convictions”. Il a également évoqué des “désaccords trop nombreux”, comme “la gouvernance, la vision, l’ancrage territorial”.
“Il a prétexté que nous avions mis le COJO à Lyon, avec la décision du Premier ministre de l’époque, Michel Barnier. Ça nous paraissait assez logique. Il y a quatre clusters, deux dans le nord dans les montagnes, deux dans le sud, un à Briançon, un à Nice. La Solideo (la Société de livraison des ouvrages olympiques), l’outil qui livre la totalité des infrastructures, sera à Marseille. Le CIO est à Lausanne. On sera aussi en contact avec Paris. Il fallait quelque chose qui soit facile. C’est assez difficile de faire Nice-Annecy… Il n’a pas voulu, il n’a pas voulu…”, a développé Renaud Muselier sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur.
Et de conclure sur une dernière pique: “Je n’ai aucun problème avec Martin. Je ne le connaissais pas, je ne connaissais que l’immense champion qu’il est et qu’il reste. Mais ce n’est pas parce qu’on est un immense champion qu’on est capable de piloter le COJO.”
(Source : RMC Sport)