Toupie la fugueuse est maintenant équipée d’un GPS.
Il y a un an , une chienne épagneul breton répondant au prénom de “Toupie”, accompagnait ses maîtres en vacances à Perpignan
Heidi adoptée à côté de Toupie et Vignette au premier plan.
Agée de dix-huit mois, Toupie est pleine de vitalité, elle échappe à la vigilance des propriétaires ; des recherches sont entreprises sans relâche. Pourtant il faut se rendre à l’évidence, l’épagneul reste introuvable. Les heures, les jours passent et la famille doit rejoindre la côte Atlantique. Les cœurs sont déchirés.
Ne reste que des questions : Toupie errante, volée, récupérée, écrasée … ? Sur place, les amis chercheront encore bien longtemps. Les mois défilent avec pour seul espoir celui de la puce électronique, car le toutou adoré est « pucé », donc identifiable.
Disparue, jamais revue alors on se console comme on peut avec un chiot de la même race. On la nomme “Vignette”. Elle est magnifique !
Et puis récemment, un coup de téléphone depuis le Val d’Oise (95), en région parisienne !
Le maître Philippe raconte : « Perdue le 12 mars 2024 à Perpignan, trouvée errante avec un autre chien à proximité d’une aire pour les gens du voyage par la fourrière de Bruyères-sur-Oise le 24 février 2025. La fourrière nous a téléphoné immédiatement pour nous en informer et nous avons dit que nous allions très vite venir rechercher notre chienne perdue 1 an plus tôt. Une femme a effectivement téléphoné à la fourrière le même jour pour récupérer la chienne. On imagine que c’était la personne qui l’avait “recueillie” ».
Compte tenu de son poil et de sa rondeur, il semblerait que la fugueuse n’ait pas été maltraitée.
Souhaitons que cette histoire vraie puisse redonner du courage, de l’espérance à tous ceux qui, un jour ont perdu leur « Toupie ».
Freddy Rabasse
Les chiennes attentives aux ordres du maître Philippe !