05f089e3 1

Toupie la fugueuse est maintenant équipée d’un GPS.

 

Il y a un an , une chienne épagneul breton répondant au prénom de « Toupie », accompagnait ses maîtres en vacances à Perpignan

 

6c3853ac 2

Heidi adoptée à côté de Toupie et Vignette au premier plan.

 

Agée de dix-huit mois, Toupie est pleine de vitalité, elle échappe à la vigilance des propriétaires ; des recherches sont entreprises sans relâche. Pourtant il faut se rendre à l’évidence, l’épagneul reste introuvable. Les heures, les jours passent et la famille doit rejoindre la côte Atlantique. Les cœurs sont déchirés.

Ne reste que des questions : Toupie errante, volée, récupérée, écrasée … ? Sur place, les amis chercheront encore bien longtemps. Les mois défilent avec pour seul espoir celui de la puce électronique, car le toutou adoré est « pucé », donc identifiable.

Disparue, jamais revue alors on se console comme on peut avec un chiot de la même race. On la nomme « Vignette ». Elle est magnifique !

Et puis récemment, un coup de téléphone depuis le Val d’Oise (95), en région parisienne !

Le maître Philippe raconte : « Perdue le 12 mars 2024 à Perpignan, trouvée errante avec un autre chien à proximité d’une aire pour les gens du voyage par la fourrière de Bruyères-sur-Oise le 24 février 2025. La fourrière nous a téléphoné immédiatement pour nous en informer et nous avons dit que nous allions très vite venir rechercher notre chienne perdue 1 an plus tôt. Une femme a effectivement téléphoné à la fourrière le même jour pour récupérer la chienne. On imagine que c’était la personne qui l’avait « recueillie » ».

Compte tenu de son poil et de sa rondeur, il semblerait que la fugueuse n’ait pas été maltraitée.

Souhaitons que cette histoire vraie puisse redonner du courage, de l’espérance à tous ceux qui, un jour ont perdu leur « Toupie ».

 

Freddy Rabasse

 

E48fd4be 3

Les chiennes attentives aux ordres du maître Philippe !