Le vendredi 16 septembre 2022, la Maison Kina Karo, organise sa première édition de l’Apéritif du patrimoine, un évènement populaire, convivial et gourmand organisé en partenariat avec la Fédération Française des Vins d’Apéritif
Un rendez-vous pour célébrer l’instant apéritif, ses cultures et traditions à travers la France et qui a reçu le label gouvernemental « année de la gastronomie » piloté par le chef Guillaume Gomez. « Une grande première et un honneur de recevoir ce label pour soutenir l’événement » explique Aurélien Carrelas, CEO de la marque Kina Karo.
En marge des Journées Européenne du Patrimoine 2022, le temps d’un apéritif ouvert à tous, ce vins d’apéritif français mettent en lumière leur savoir-faire et leur patrimoine local grâce à des marques emblématiques, des lieux de production historiques, un savoir-faire et des recettes qui ont marqué plusieurs générations.
Ainsi, illustrant l’ancrage et le caractère culturel de l’apéritif, le temps d’une dégustation au cœur de sa boutique de Lagrasse, la Maison Kina Karo présentera les différentes expressions de cet apéritif authentique de l’Aude, 100% naturel et à l’amertume identitaire.
Cet apéritif au quinquina sera proposé en version cocktails (Karo Tonic, Kina Mule, Spritz…) et associé à différents mets fabriqués à partir de produits locaux (terrines, tartines, amandes…).
Quelques mots sur la marque Kina Karo
C’est dans le village de Fabrezan que la Maison Kina Karo a vu le jour en 1928, lorsqu’André Carreau imagina une véritable recette 100% naturelle. En 2020, Aurélien Carrelas relance cet apéritif en conservant son ADN 100% naturel, sans colorants, sans arômes artificiels et sans conservateurs.
Macéré d’abord à froid dans un alcool neutre à 96%, le Kina Karo blanc et ses 13 plantes aromatiques infusent en deuxième temps dans un vin blanc sec Occitan, pour extraire le meilleur de sa richesse aromatique. Un apéritif inimitable, sans conservateurs, sans colorants et sans arômes artificiels.
FFVA_CP#2 KK apéritif du patrimoine
Le Kina Karo version citron.
———————
Le label “Année de la gastronomie”
Depuis 2010, le repas gastronomique français est classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, au titre d’une « pratique sociale coutumière, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».
Ce repas français inclut l’apéritif.
En plus des mets et plats qui constituent ce repas « à la française », c’est la pratique sociale qui l’entoure : la convivialité, le plaisir du goût, le partage, l’association avec les vins ou encore le lien aux terroirs.
« Répondre à l’appel à projet national lancé par le Président de la République, en lien avec le plan de relance gouvernemental post Covid, nous a permis d’obtenir le label “Année de la gastronomie” et d’affirmer notre ambition de partager nos valeurs et notre ancrage territorial dans l’hexagone », explique Augustin Chazal, Directeur de la Fédération Française des Vins d’Apéritif.
L’Apéritif du patrimoine 2022 sera le moment convivial et populaire, marquant le week-end des 39ème journées du patrimoine, qui auront pour thème le patrimoine durable, et qui seront l’occasion pour les français de découvrir leur patrimoine historique, des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
Plus largement, ce rendez-vous de rentrée est une belle occasion, selon la ville où on se situe, pour découvrir ou re-découvrir les vins d’apéritif de sa propre région, ses filières, productions et marques: Byrrh à Thuir (66), Café de Paris à Bordeaux (33), Kina Karo à Lagrasse (11), Lillet à Podensac (33), Noilly Prat à Marseillan (34), St Raphaël à Saint Raphaël (83) et Vermouth Dolin à Chambéry (73).
“Apéritif du patrimoine”, à Lagrasse, vendredi 16 septembre 2022, de 11H à 14H.
Maison Kina Karo
6 Boulevard de la Promenade
11220 Lagrasse