La tribune.

 

La réunion annuelle des soixante-et-un président(e)s de comité du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales, représentant les quelque 4 000 adhérents de ces comités, avait lieu cette année à Latour-de-France, avant-hier samedi 7 septembre 2024

 

Les décorés.

 

Préparée par Gilles Bérard, délégué général adjoint de secteur, et Pierre Lapraye, président du comité du Fenouillèdes, et avec la participation active des services de la mairie et de Marc Carles, maire de Latour-de-France, cette réunion a permis de faire le point des activités mémorielles 2023-2024 et de présenter les projets pour 2025.

Après l’ouverture de la réunion par le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, et le mot d’accueil de monsieur le maire de Latour de France, monsieur. Marc Carles, une minute de silence en hommage aux morts pour la France, aux justes parmi les nations, et aux disparus, fut observée.

Le général Gilles Glin résuma l’année passée en ces termes : stabilisation des effectifs, légère baisse des ressources, et une activité mémorielle qualitative.

Il présenta les projets majeurs à venir.

  • La quête de la Toussait du 30 octobre au 1er novembre 2024 avec l’Hommage aux vingt-cinq justes parmi les Nations du département, à Perpignan.
  • Le 11 janvier 2025, journée de la section Pierre Bayle des cinquante-cinq jeunes porte-drapeaux à Biure puis citadelle de Figuères en Espagne.
  • Le 24 mai 2025-Fort de Bellegarde-10ème anniversaire de la section Pierre Bayle. Hommage aux morts pour la Patrie des guerres napoléoniennes avec le Souvenir Napoléonien.
  • Le 30 aout 2025-Inauguration de la sculpture SOLDIS à Port Vendres.
  • Réalisation d’un Mémorial 39-45 à Perpignan, et inauguration de plaques à Amélie Les Bains.
  • Poursuite des centenaires des monuments aux morts érigés en 1925.

Il rappela l’importance de la transmission aux jeunes de la nécessité d’entretenir la mémoire collective et familiale, en prenant pour exemple les deux jeunes porte-drapeaux du comité du Fenouillèdes présents à cette réunion.

Madame Arlette Renard, déléguée générale adjointe du secteur de la plaine du Roussillon, est intervenue pour présenter le bilan annuel de la section du jeu d’évasion sur le thème des « Chemins de la Liberté » : ce sont plus de 1 200 élèves de 6e (de 40 classes élémentaires) et de 3e (de 5 collèges) des Pyrénées-Orientales qui ont bénéficié de ce kit pédagogique animé par une dizaine de bénévoles.

Le tour de table des président(e)s permit à chacun d’échanger avec le délégué général en vue de sa participation à l’assemblée générale nationale à Paris, fin septembre 2024.

Les trésoriers départementaux, monsieur Henri Roger, madame Aline Batlle, et madame Véronique Vasse, présentèrent le nouveau logiciel national permettant de rédiger le rapport annuel de chaque comité, en matière de gouvernance, activités et fiances.

Patrick Gauchot, chancelier départemental et maitre de cérémonie, appela les récipiendaires lors de la remise des récompenses ; récipiendaires qui furent décorés par le général Gilles Glin assisté de Marc Carles.

 

 

Les décorés :

  • Patrick Sequer, président du comité de Prades (médaille de vermeil avec bélière Laurée) ;
  • Michel Faure, président du comité du Conflent (médaille de vermeil) ;
  • François Guillaumas, président du comité de Pollestres (médaille d’argent) ;
  • Laetitia Calvi, photographe départementale (médaille de bronze).

Cette réunion fut conclue par une Marseillaise chantée par tous, a cappella.

L’assistance put poursuivre les échanges lors de l’Apéritif offert par la mairie, et lors du déjeuner convivial.

 

Anthony et Jules accueillent les présidents.