Le maire Divers Droite (DvD) du Barcarès, Alain Ferrand, a été libéré ce jeudi 10 février 2022, après une quinzaine de jours d’incarcération dans une prison du département des Bouches-du-Rhône, plus précisément au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes. Les magistrats de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence ont donc répondu favorablement à la demande de ses avocats

 

Rappelons qu’Alain Ferrand avait été placé en détention une énième fois, le 25 janvier dernier, pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire, suite à une affaire en cours “pour extorsion en bande organisée” dont il est l’objet.

On ne sait toujours pas les conditions exactes de sa libération : pourra-t-il se rendre en mairie du Barcarès, dont il est toujours le maire ? Ou devra-t-il se contenter d’observer la situation barcarésienne depuis les Corbières audoises ou, avec un peu de hauteur et des entrées maritimes sur le pont de la Corrège qui sépare Port-Barcarès de Leucate ?

Rappelons qu’il y a peu, suite justement à ses démêlés judiciaires, Alain Ferrand s’est vu retirer toutes ses délégations liées à sa fonction de 1er vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM).

A suivre.

 

L.M.

 

*Centre pénitentiaire d’Aix-Luynes : 1 036 cellules pour une capacité opérationnelle de 1 219 places (au 1er janvier 2022)… mais avec 1 671 personnes hébergées, soit encore une densité carcérale de 137%.