Les habitants d’un quartier situé près du cimetière du Barcarès se sont mobilisés, hier soir. Il y avait également des représentants de la municipalité et un des promoteurs concernés. A l’ordre du jour : la menace immobilière qui pèse sur l’existence d’un sentier historique qui relie tout un quartier barcarésien au village et à La Plage, en passant par La Poste et une supérette…

 

Il y a quatre ans a commencé une promotion immobilière à l’orée d’une pinède. Face au projet affiché, plusieurs habitants se sont rendus en mairie du Barcarès pour savoir ce que deviendrait un chemin historique essentiel au désenclavent de leur quartier et qui participe à leur qualité de vie environnementale.

Cette première rencontre avec un élu les a rassurés. A l’époque, en effet, on leur a confirmé que le chemin resterait en l’état et qu’il n’était nullement question de l’effacer d’un trait de plume… Air (re)connu.

Pourtant, désormais, le projet ayant vu le jour, les habitants de tout un quartier se voit privé dedit accès, car il ne s’agit pas d’un simple sentier.

Devant les fait, des habitants se sont mobilisés et retrouvés in-situ en fin d’après-midi, hier mardi 22 octobre 2024.

Une discussion – qualifiée de “constructive” par les parties – ont eu lieu en présence de représentants de la municipalité et de l’un des promoteurs. Ce dernier aurait d’ailleurs concédé vouloir rouvrir le passage, tout en ne s’engageant pas sur un calendrier… le fait que la commune du Barcarès (et son maire Alain Ferrand qui a fêté hier ses 65 ans en prison) soit englué dans d’interminables et diverses affaires judiciaires pourrait constituer un frein à toute évolution du dossier.

“On verra ce qu’il en sera exactement en fin de chantier, mais nous resterons vigilants”, confie l’un des habitants qui participait à la mobilisation d’hier soir.

 

L.M.

*Il s’agit d’un chemin utilisé depuis près d’un demi-siècle pour aller à La Poste, au magasin Super U, ainsi que vers la plage et le village.