Le Barcarès/ Conseil Municipal : et si c’était elle, qui succédait enfin à Alain Ferrand dans le fauteuil de maire, dont elle a déjà le rôle (et les pleins pouvoirs) ?…
par adminLuc le Oct 10, 2024 • 16 h 13 min Aucun commentaireCe jeudi soir, le Conseil Municipal de la Ville du Barcarès se réunit en séance publique. Rien d’exceptionnel à l’ordre du jour. Ah si, peut-être, l’augmentation de la rémunération du DGS* de la commune : +15% souhaités. No comment
L’avenir d’Alain Ferrand ès-qualité de maire du Barcarès depuis la prison d’Aix-en-Provence/Luynes, dans le département des Bouches-du-Rhône, où depuis plus de cinq mois maintenant il purge une peine dans le cadre de la détention préventive, reste toujours un sujet taboo au sein de l’Assemblée municipale.
Pourtant, il y a une personne, une adjointe plus précisément, qui cumule les délégations très importantes et stratégiques, à savoir : commande publique, exécution budgétaire et comptable, ressources humaines, cuisine centrale communale, affaires sociales… rien que (tout) ça !
Il va s’en dire que cette adjointe – à laquelle le 1er magistrat embastillé sous le ciel de Provence accorde plus de confiance, de compétences et d’influence qu’à son propre 1er adjoint -, est de fait, de part ses nombreuses et diverses responsabilités, très occupée, surbookée, surtout par les temps qui courent. Vous l’aurez compris.
Elle doit entr’autre participer à de nombreuses et interminables commissions d’attributions nécessaires aux marchés publics du Village de Noël du Barcarès ; elle doit signer tous les arrêtés de recutement des nombreux saisonniers embauchés pour l’occasion, viser les dépenses budgétaires, etc.-etc.
A cela, il faut ajouter qu’elle est la Cheffe d’orchestre, indiscutable et incontournable de la fameuse et désormais légendaire (car spectaculaire) organisation de la distribution des fameux colis de Noël aux personnes âgées de la commune. En l’absence d’Alain Ferrand, retenu ailleurs par d’autres obligations comme nous l’avons vu, c’est à elle qu’incombe la délicate tâche, mission, d’aller sélectionner le foie gras et la volaille qui va avec… jusqu’en Aveyron, dans le Lot ou le Tarn. Sans oublier la célèbre brioche lombarde (Panettone) pour couronner le tout.
Néanmoins, l’élue dont il est ici question, et qui n’a toujours pas reçu, à minima, la moindre distinction de la part de l’Association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité (l’AMF66), a trouvé du temps libre pour développer une nouvelle carrière okazou : actrice. On l’a vu, ou plutôt aperçu, dans un rôle de figurante au casting du téléfilm “Disparition inquiétante”, tenant tout de même la dragée haute à l’acteur principal, diffusé le 7 octobre dernier en prime time sur France 2 ; tourné en partie sur le territoire de la commune du Barcarès. Alors, en route vers les César ?
En tout cas, la success-story de cette adjointe infatigable, inépuisable et inusable, bûcheuse et appliquée, surnommée en coulisses “le couteau suisse” par ses collègues élus municipaux, mériterait un documentaire à elle-seule… et certainement le titre de “Premier magistrat” (elle a déjà la fonction qui va avec)… C’est déjà grâce à son abnégation que la commune du Barcarès lui aura offert de si belles opportunités, après avoir passé toute sa carrière aux Hôpitaux de Paris en tant qu’aide-ménagère. Car, visiblement, elle est devenue indispensable au bon fonctionnement de la gestion municipale barcarésienne.
L.M.
*DGS = Directeur Général des Services.
Vu sur la Toile (page Facebook d’Alain Ferrand), lors du tournage de “Disparition inquiétant” au Barcarès…