Nous ne l’apprenons qu’aujourd’hui… grâce au témoignage d’un Barcarésien sur les réseaux sociaux et qui, ce jour-là, le mercredi 25 janvier (jour de la Conversion de Saint-Paul…), en fin d’après-midi, assistait à une séance publique du Conseil Municipal…

 

Ce jour-là, à l’ordre du jour, parmi les délibérations, l’une d’entr’elles concerne l’élection d’un nouvel adjoint afin de compléter la Municipalité, suite à la démission de Carine Nerson de son mandat d’adjointe, mais également de celui de conseillère municipale.

Le maire du Barcarès, Alain Ferrand (Divers Droite), propose la candidature d’une fidèle parmi les plus fidèles à ses côtés de la première heure, une certaine Marie-Hélène Charles, bien connue des Barcarésiennes et des Barcarésiens pour être 1re de cordée lors de la traditionnelle et incontournable distribution des fameux colis de Noël aux aînés.

Conformément aux textes en vigueur, le Premier magistrat (r)assure “Que cet adjoint sera élu par un vote à bulletin secret” et, évidemment, à la majorité absolue.

C’est là que le témoignage de notre spectateur barcarésien sur les réseaux sociaux commence. Il décrit, il dépeint : “La salle du Conseil Municipal n’étant pas chauffée, Alain Ferrand propose aux élus de rejoindre une autre salle, attenante, mais sans isoloir. Surprenant pour la programmation d’un vote, non ? Un personnel administratif s’en inquiète et propose un autre lieu… Peine perdue. Le Big Chef a décidé. Aucun bulletin n’a été préimprimé pour garantir l’anonymat des électeurs et un vote en toute sérénité. Chacun(e) doit marquer de sa propre écriture, avec son stylo, à la vue et au regard de son voisin et de sa voisine, de toutes et de tous, le nom de la seule et unique candidate proposée par Monsieur le maire. Vous parlez d’un vote à bulletin secret…”.

Édifiant, rocambolesque, hallucinant… abracadabrantesque, pour le moins !

Sans surprise, Mme Charles est très confortablement, royalement, élue adjointe : 24 voix pour, sur les vingt-quatre suffrages exprimés. Y’a pas photo, pas même un selfie !

Vingt-six conseillers municipaux* ont pris part au vote, il y a donc seulement deux bulletins nuls.

Rappelons que le Conseil Municipal du Barcarès siège désormais de manière incomplète depuis les démissions successives d’élus dans l’Opposition, notamment. N’ayant plus de réserve dans les équipes élues au printemps 2020, vingt-huit membres composent ledit Conseil, alors que la loi en impose vingt-neuf de par la dimension démographique de la commune.

De plus, le 1er adjoint, Frédéric Aloy, depuis qu’il a été écarté par le boss ne donne plus de pouvoir quand il est absent. Ce jour-là, Mélissa Barnoussi était également absente et n’avait pas donné de pouvoir.

Ambiance !

 

L.M.

*Il y avait un flot de procurations, sept au total… Colette Detaux (avait donné procuration à Daniel Henric) ; Pierre Sala (à Jean-Marie Pacifico) ; Arnaud Joffre (à Delphine Meunier) ; Philippe Vila (à Marie Duffaud) ; Cécile Imbo (à Alain Ferrand) ; Eliana Valencia (à Renaud Salamone) ; et Micheline Martinez (à Marie-Hélène Charles).