708 439 € (HT) : c’est très exactement la colossale somme engagée, en moins de deux mois, dans un plan média pour promouvoir son Marché de Noël (et indirectement sa personne) par le maire du Barcarès ; c’est le groupe La Dépêche du Midi* qui rafle la mise et remporte ce jackpot médiatique…

 

“Ne vous attendez pas à lire dans L’Indépendant la moindre critique concernant le fonctionnement et l’environnement du Village de Noël du Barcarès”, fulmine le maire d’un village de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), en nous tendant un document détaillant le Plan Média de la communication engagée (édition 2023/ 2024), du 14 novembre 2023 au janiver 2024, plus de 700 000 € (HT), tous dispositifs concernés**, par la commune Le Barcarès, dont le maire est Alain Ferrand, par ailleurs réintégré par ses pairs, avec un succès fou (en nombre de voix des participants au vote), en début de semaine, dans ses fonctions perdues de 1er vice-président de PMM.

La question est de savoir maintenant, pourquoi ce maire d’une petite commune, parmi les trente-six qui maillent le territoire de l’intercommunalité PMM, a-t-il en mains un tel document ? En quoi cela le concerne-t-il ?

Sa réponse : “Si vous voulez mon avis, je pense qu’Alain Ferrand va nous demander, à l’Agglo, de participer en partie au financement de cette campagne de promotion de son Village de Noël. Je ne vois pas autre chose. C’est une démarche, une demande, qui parait logique, mais qui serait à mes yeux par les temps économiques qui courent indécente. C’est une somme non négligeable, je ne critique pas sa gestion de sa commune, mais il doit l’assumer tout seul. C’est là mon point de vue, ça vaut ce que ça vaut. Je ne doute pas que si tous ceux qui ont voté pour Ferrand, afin qu’il retrouve son fauteuil de 1er vice-président, devaient récidiver pour une participation financière de PMM à son Village de Noël, alors le financement sera conséquent… Mais après il faudra aller l’expliquer devant les contribuables communautaires !”.

 

L.M.

*Groupe La Dépêche du Midi : pôle multimédia français qui coordonne sur les quotidiens du sud de la France ; journaux Midi Libre (Montpellier), L’Indépendant (Perpignan), Centre Presse (Rodez Aveyron), La Dépêche (Toulouse), La Nouvelle République des Pyrénées (Tarbes), Le Petit Bleu d’Agen (Lot-et-Garonne).

**Parmi les dispositifs recensés dans ce Plan Média : presse écrite quotidienne et nationale, audiovisuelle, radio, affichage, cinéma, réseaux sociaux (Instagram, Facebook et TikTok), en Occitanie, en France et en Espagne (print et web/ affichage sur les bus de Barcelone). Pour la promo dans les cinéma, 21 salles sont concernées dans l’Aude, 31 dans la Haute-Garonne, 25 dans l’Hérault et 31 dans les P-O (Castillet, Mega Castillet, Mega CGR).