Mais que se passe-t-il en mairie du Barcarès, pour que des services entiers soient décimés ? Sur les seules deux dernières années, une vingtaine de personnes a quitté les services municipaux pour partir sous d’autres cieux, plus ou moins proches…

 

Commençons par la fonction de Directeur des services techniques (DST), qui décidément ne porte pas chance à ceux qui l’occupent.

Ainsi, il ne reste rien de la doublette de DST parachutée en 2018 : Thierry Laur, ingénieur territorial cadre A, est en congés maladie de (très) longue durée et Florent Barrier, ingénieur territorial cadre A, est parti début 2021 à Castelsarrasin, dans le département du Tarn-et-Garonne.

Par la suite, Jean-Luc Mamar, ingénieur territorial cadre A, a fui à Fleurance, dans le Gers, fin 2021. Thierry Morillon, contractuel de niveau A, arrivé de Metz (Moselle) en 2020… est reparti aussi vite fin 2022 dans sa terre natale.

Le dernier en date, Julien Affre, DST, ingénieur territorial cadre A et arrivé en janvier 2022, mais il s’en va déjà pour l’OPH. Et comme c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, le maire a rappelé au mois de janvier dernier, le DST qui était parti à la retraite en 2017, Thierry Ménard !

Aline Villard, ingénieur territorial, cadre A, qui occupait les fonctions de Directrice Générale des Services (DGS) est partie à Béziers fin 2020. Notez qu’elle n’a été remplacée par Michel Sitja (ex Directeur de Cabinet de Jean-Marc Pujol à la mairie de Perpignan et à PMM) qu’en janvier 2022, laissant donc une commune de cette importance* sans direction pendant un an (et pourtant… 2021 quelle année judiciaire !).

Son assistante, Frédérique Racine, rédacteur territorial cadre B, a été recrutée par la commune de Claira début 2022.

Marlène Ruiz de Galarreta, attaché territorial cadre A et Gaelle Plougoulm, rédacteur territorial cadre B, toutes deux fraîchement arrivées en cours d’année 2020 au service Urbanisme, pour être respectivement Directrice urbanisme et responsable du foncier, sont parties à l’été 2021 à la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et à la Ville de Canet-en-Roussillon.

Le Cabinet du maire, dont les bureaux ont l’honneur de se trouver dans “le couloir de la mort”, doux surnom donné par les agents communaux, voit les agents se succéder à un rythme effréné :

-Gary Doucerain, chargé de communication et Emmanuelle de Lacvivier, assistante du maire, se sont envolés vers d’autres horizons en juin 2022.

-Rémi Bolte, juriste, contractuel de niveau A, a rejoint la mairie de Perpignan (CDD au service de l’Administration générale).

-Jean-Louis Aliet, ancien Directeur des relations publiques du Cabinet de Jean-Marc Pujol, n’a fait quant à lui qu’un passage éclair. Et d’autres sont passés tellement vite, que l’histoire a oublié leur nom !

Le service “Marchés publics” a été renouvelé entièrement depuis le départ fin 2021 de Marina Esparch, attachée territorial cadre A, à Saint Estève et de sa collègue embauchée au Département66.

Le directeur de l’informatique Xavier Chaumond, technicien territorial cadre B, a quitté le navire ensablé fin 2021 pour la commune de Céret. Son frère Franck Chaumond, technicien territorial cadre B, responsable du service électricité n’a pas tardé lui aussi à prendre la poudre d’escampette pour rejoindre la commune d’Espira-de-l’Agly en 2023.

La Directrice du port, Carine Jouanaud, rédacteur territorial cadre B, a pris les voiles pour le port tout proche de Leucate (Aude) fin 2022. Elle n’a eu qu’à enjamber le pont de la Corrège.

L’équipe de la Police municipale représentant un effectif d’une dizaine de personnes, a vu carrément dix agents partir durant cette période.

Enfin, dernièrement le chef de service Culture et Sport, Julien Arnold, rédacteur territorial cadre B, aurait annoncé son départ pour Espira-de-l’Agly et Michel Canal, chef du service Espaces verts, également responsable technique du célébrissime Marché de Noël, contractuel de niveau B, a rejoint la station balnéaire de Bandol (Var).

 

L.M.

*Le Barcarès, environ 6 000 habitants (les Barcarésiens). Depuis qu’Alain Ferrand est maire (juin 1995 – avec une interruption de 1999 à 2011 car c’est son épouse Joëlle née Iglesias qui a occupé le fauteuil), la population de la commune a plus que doublé !Â