Le Barcarès/ Village de Noël : l’entreprise Nordika, de Bolquère en Cerdagne, se voit à nouveau attribuer par décision du maire le marché public des travaux de montage et démontage d’ouvrages en bois
par adminLuc le Août 31, 2024 • 0 h 51 min Aucun commentaireSur décision du maire Alain Ferrand* – par délégation de l’adjointe Marie-Hélène Charles** – et suite aux résultats de la consultation en procédure adaptée concernant les travaux de montage et démontage en bois pour le fameux Village de Noël du Barcarès (édition 2024/2025) engagée le 5 juillet 2024, sur le profil acheteur de la Commune, le site de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), d’AWS, au BOAMP… au regard du rapport d’analyse des offres : il a été décidé d’attribuer en parfaite légalité ledit marché public*** à nouveau à la société Nordika, domiciliée à Bolquère (66120).
Selon l’avis de spécialistes du secteur, l’entreprise Nordika, spécialiste en immobilier “montagne”, serait la seule et unique à posséder un tel savoir-faire qui permet d’installer et d’entretenir un site tel que le Village de Noël du Barcarès, aux dimensions exceptionnelles. Sa réputation à l’échelle de tels chantiers ne souffrirait d’aucune remise en cause, ni de concurrence, au plan régional en tout cas. C’est la raison pour laquelle elle a à nouveau été retenue dans cette commande publique.
Rappelons que c’est dans le cadre d’une enquête pour favoritisme et corruption liés à l’installation des chalets du Village de Noël du Barcarès (qui abritent les animations phare de la station balnéraire), que le maire est tombé. Il lui serait notamment reproché d’avoir avantagé ladite société, dont le dirigeant a cependant été laissé libre (placé sous contrôle judiciaire).
Reste à savoir maintenant si, en l’absence du taulier, le Village de Noël du Barcarès aura la même signification cette année… sachant qu’Alain Ferrand pourrait ne pas pouvoir passer Noël au balcon !
L.M.
*Alain Ferrand, maire du Barcarès, est toujours en détention préventive à la Maison d’Arrêt d’Aix-en-Provence-Luynes, depuis le 30 avril dernier.
**Signé le 26 août 2024 par Marie-Hélène Charles, 8e adjointe, déléguée à la Commande publique, à l’Exécution budgétaire et comptable, aux Ressources humaines, à la Cuisine centrale communale et aux Affaires sociales.
***Ce marché municipal s’élève à environ 886 500€.