(Communiqué)

 

-“Les élus communautaires de la Communauté de communes du Vallespir ont eu dernièrement la restitution d’une étude diligentée par le président (et maire de Céret), Michel Coste, concernant le projet d’une piscine intercommunale

 

Actuellement le territoire de notre communauté de communes compte deux piscines en exploitation saisonnière afin de répondre aux besoins du grand public.

La présentation très comptable et accessoirement environnementale vise à diagnostiquer les équipements actuels pour un coût de fonctionnement modéré et proposer de les remplacer par un équipement structurant de territoire ouvert à l’année de plus de douze millions d’euros supporté par la CCV (et les contributions de l’ensemble des communes membres) prévu sur le territoire Céretan !

La Ville du Boulou a réhabilité sa structure en 2017 en l’équipant d’un dôme amovible cela afin d’élargir le temps d’exploitation possible de mai à septembre.

La piscine de CERET est restée dans son plus simple appareil.

En conséquence pour répondre à l’enjeu de territoire et maintenir une exploitation ouverte à l’année pour les 21000 habitants de la CCV, il faudrait investir 3,3 millions d’euros au Boulou… et sept millions d’euros à Céret.

Nul besoin d’être expert-comptable pour démêler l’écheveau : la ville de Céret ne compte pas investir sept millions, et préfère se doter sur son propre territoire (et non sur celui de Saint-Jean-Pla-de-Corts comme l’on veut bien le laisser croire) d’un équipement intégralement financé par l’ensemble de la communauté de communes et cela en partie grâce à l’argent des habitants du Boulou.

La chronique d’une double peine est clairement annoncée : Le Boulou a investi dans sa piscine pour répondre aux besoins de son territoire et des publics qu’elle accueille, elle enregistre trois fois plus d’entrées que son homologue cérêtane et devrait se désister au bénéfice d’une superstructure hors de prix ? …impensable !

Personnellement et fermement opposé à cette option qui devrait faire cette année l’objet d’un appel à projet, j’alerte les Boulounencqs sur le fait que le maintien de notre piscine est primordial. Notre commune qui est une ville touristique et thermale ne peut se permettre le scénario d’une fermeture en particulier pour une ville qui se veut attractive et qui va accueillir dans moins de deux ans un collège”.

 

Carlos Grezes
Adjoint au maire chargé des affaires culturelles de la ville du Boulou
Conseiller communautaire de la CCV (Communauté de communes du Vallespir)