(Vu sur la Toile)
Législatives: Aliot (RN) souhaite la défaite de Christophe Castaner, même en votant NUPES
(AFP)
|
Le maire RN de Perpignan Louis Aliot a souhaité mardi la défaite du patron des députés La République En Marche (LaREM), Christophe Castaner, fut-ce au prix d’un vote pour la NUPES des électeurs du RN et malgré la consigne du ni-ni donnée par son parti.
“La plupart du temps on votera blanc” dimanche dans les duels Ensemble (LaREM)-Nupes au deuxième tour des législatives, a expliqué sur Public Sénat celui qui pourrait postuler à la direction du RN si Marine Le Pen passe la main.
“Il y a des cas où notre électorat va s’interroger, par exemple contre monsieur Castaner, je pense effectivement qu’il y a des électeurs du Rassemblement national dans sa circonscription qui vont réfléchir à deux fois, qui, peut-être, même en se bouchant le nez, iront voter contre monsieur Castaner”, a-t-il ensuite ajouté.
“Parce que ça a été le pire ministre de l’Intérieur, l’homme le plus arrogant, le plus sectaire, il est un peu l’emblème de ce que représente le système macronien en France, à la fois incompétent, insignifiant et arrogant, ce que ne veulent plus les Français aujourd’hui”, a justifié M. Aliot en le qualifiant de “caricature de ce que la Macronie fait de pire”.
L’ex-ministre de l’Intérieur et député sortant LREM dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence a devancé de justesse (30,16%) le candidat de la NUPES, Léo Walter (29,30%), qu’il affrontera au second tour, la candidate RN Aurélie Abeille étant éliminée (23,30%).
De son côté, Marine Le Pen a justifié mardi sur RTL son refus de choisir : “Emmanuel Macron, c’est le déconstructeur d’en haut, Jean-Luc Mélenchon c’est le déconstructeur d’en bas, je ne veux pas que la France soit déconstruite ni d’en haut ni d’en bas, donc je ne vais pas appeler à voter pour les uns ou pour les autres”.
Mélenchon, “c’est l’opposant qu’a choisi Emmanuel Macron, d’ailleurs Emmanuel Macron aime tellement Jean-Luc Mélenchon qu’ils ont négocié ensemble la chose suivante : Mélenchon appelle à voter Macron pour le faire élire à la présidentielle et Emmanuel Macron appelle à voter NUPES aux législatives face au Rassemblement national, voilà le deal est rempli”, selon Mme Le Pen.
el/jk/sla