Les Ports d’Occitanie reçus au port de l’Estartit. Présentation de l’unité de dessalement d’eau de mer mercredi 2 octobre 2024.
Mercredi 2 octobre 2024, les gestionnaires de Ports d’Occitanie, Serge Pallarès, président de l’UVPO (l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie) et son équipe technique, ont été reçus au port de l’Estartit, en Catalogne espagnole, pour un eductour dédié à l’unité de dessalement de l’eau de mer, installée depuis mars dernier
Dans un contexte hydrique fragile entraînant des restrictions de l’usage de l’eau douce dans trois départements d’Occitanie, les ports s’intéressent aux innovations capables de répondre aux enjeux de l’eau qui touchent le secteur de la plaisance.
Eugeni Figa i Deu, directeur du Club Nà utic Estartit, accompagné de Raimon Roca Roig, vice-président de l’Union des Ports Catalans (ACPET), a proposé une présentation et une visite de cette station de dessalement capable de produire 50m3 d’eau douce par jour, à partir d’eau de mer. Elle est destinée au nettoyage des bateaux, mais également à être réinjectée dans le circuit d’eau potable du port, grâce à un procédé d’osmose inverse.
Cet eductour a également permis de renforcer les liens et le partenariat entre l’UVPO et l’ACPET.