Lancement du projet européen InnWater : l’innovation sociale pour une gouvernance de l’eau renouvelée – Limoges – 26 & 27 avril 2023

 

Le projet InnWater, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe Recherche & Innovation et coordonné par l’Office international de l’Eau (OiEau), a pour objectif principal de promouvoir l’innovation sociale pour renouveler la gouvernance multi-niveaux et intersectorielle de l’Eau.

InnWater rassemble 13 partenaires de 6 pays européens (France, Hongrie, Espagne, Italie, Suède et Royaume-Uni), tous experts et œuvrant au développement de solutions innovantes dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.

La réunion de lancement officielle se tiendra à dans les locaux de l’OiEau à Limoges, les 26 et 27 avril en présence de l’ensemble des partenaires du projet ainsi que des représentants de l’Union européenne et du ministère français de l’environnement.

Le lancement de ce nouveau projet sera ainsi l’occasion pour des représentants de niveaux européens et nationaux de présenter leur vision et les enjeux de la gouvernance de l’eau de demain, et pour les acteurs locaux de discuter avec des partenaires et acteurs politiques de Haut Niveau.

« Via de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouveaux services et de nouvelles recommandations, notre but est de fournir une matrice d’évaluation de la gouvernance de l’eau afin d’assurer la durabilité des systèmes d’eau et de réduire les conflits liés à l’utilisation de l’eau en raison de l’impact du changement climatique“. Natacha Amorsi, coordinatrice du projet.

 

À propos de l’OiEau*

L’OiEau, association reconnue d’utilité publique, intervient dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau, en France et dans le monde, depuis 1991. Plaçant l’intérêt général au cœur de ses pratiques, il couvre le cycle de l’eau et propose quatre expertises complémentaires : la formation professionnelle ; la valorisation des connaissances & les Systèmes d’Information sur l’Eau ; la coopération internationale & l’appui technique et institutionnel, et l’animation & le développement de réseaux d’acteurs.

L’OiEau accompagne ses partenaires et clients (collectivités, agences de l’eau, industriels, exploitants publics et privés, distributeurs, etc.) dans la mise en œuvre de projets techniques, opérationnels, institutionnels, juridiques et stratégiques, à toutes les échelles, du local au transfrontalier. Ses 140 collaborateurs sont répartis sur quatre sites en France : Paris, Limoges, La Souterraine et Sophia Antipolis.

 

www.oieau.org