(Communiqué)

 

-“Suite à a décision du Conseil Constitutionnel de valider la réforme des retraites Macron-Borne, et après la promulgation précipitée de cette loi par le Président Macron dans la nuit du 14 au 15 avril, les organisations nationales confédérales ont produit un communiqué indiquant que la mobilisation ne s’arrêterait pas, et qu’il n’était pas question de passer à autre chose dans les conditions actuelles tant que la réforme n’est pas retirée.

Notre fédération syndicale FNEC-FP-FO66 a répondu ce week-end à une proposition des autres fédérations de l’éducation représentatives dans les instances départementales (FSU – SE-UNSA et SNALC) pour décliner dans les Pyrénées orientales la décision des organisations nationales de l’Education de cesser de participer aux instances convoquées par le Ministère, les Rectorats et les DSDEN tant que cette réforme ne serait pas retirée et en tout état de cause jusqu’à la prochaine grande journée nationale de grève et de manifestations du 1er mai 2023.

Nos quatre organisations FSU66 – FNEC-FP-FO66 – SE-UNSA66 et SNALC66 ont donc dès ce matin (Ndlr. Hier lundi 17 avril 2023) boycotté le groupe de travail préparatoire à la Formation Spéciale en Matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail qui devait être installée dans ses fonctions ce lundi 17 à 14H.

La DSDEN nous a informé en cours de matinée de l’annulation de cette FSMSSCT-SD66 prévue cet après-midi et qui est donc reportée à une date ultérieure encore inconnue.

Pour sa part, notre organisation syndicale considère cette annonce de report de la direction de la DSDEN66 comme une double confirmation. D’abord, celle que les conditions de travail des personnels, leur santé et leur sécurité ne peuvent être considérées et assurées hors d’un contexte de négociation avec les syndicats les représentant. Mais aussi, que la réforme des retraites est elle-même une aggravation des conditions de travail, de santé et de sécurité des personnels tout autant que de leurs conditions de vie.

C’est pourquoi pour la FNEC-FP-FO66, il ne peut être question d’échanger sur la préservation et l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des personnels sans le retrait de cette réforme. Elle continue de considérer qu’un appel unitaire à la grève générale dans le but de paralyser le pays et d’obtenir le retrait total et inconditionnel de la loi est la réponse la plus appropriée aux passages en force multiples du Président de la République et de son gouvernement”.