
ZONE INTERDITEÂ
“Déserts médicaux : ils se battent pour vous soigner !”
Dimanche 3 mai 2026, Ã 21H 10
—
C’est un scandale qui touche près de 90 % de notre territoire. 9 millions de Français vivent aujourd’hui dans un désert médical. Face à cette pénurie de médecins, de plus en plus de Français finissent par renoncer à se soigner.
Zone Interdite a mené l’enquête pour comprendre comment notre pays a pu en arriver à une telle situation et quelles solutions existent face à cette crise. Durant plusieurs mois, l’équipe de Zone Interdite a suivi ceux, personnels de santé et élus, qui se battent pour que vous puissiez
continuer à être soignés. Vous verrez comment, jour après jour, ils parviennent à faire reculer les déserts médicaux

Mary, 51 ans, parcourt chaque jour plus de deux cents kilomètres pour dispenser des soins à ses patients.
En Lozère, dans le département le moins peuplé de France, où l’isolement géographique renforce les enjeux d’accès aux soins, certaines tournées constituent parfois l’unique passage de la journée.
Au cœur de ces territoires, Mary joue un rôle central : elle prodigue des soins essentiels, assure une veille attentive de l’état de ses patients et maintient un lien humain indispensable. Grâce à son engagement quotidien, de nombreux habitants peuvent continuer à vivre à domicile, malgré l’éloignement et la fragilité des infrastructures médicales.
Cependant, la pénurie de médecins dans la région complique significativement les prises en charge et allonge les délais d’intervention. En lien étroit avec l’un des rares médecins du secteur, Mary incarne ainsi un maillon indispensable du système de soins en milieu rural.

